Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Aimez vous les romans appuyés sur une solide documentation et décrivant précisément la réalité, ou préférez vous les oeuvres de pure imagination, capable de vous transporter dans un univers éloigné de celui de la vie quotidienne ? Vous répondrez à cette question en utilisant des exemples issus de vos lectures.

Définitions des termes :
  • documentation : Ensemble de documents traitant d'une question précise. Une documentation présente des documents de nature diverse : documents écrits (encyclopédies et dictionnaires, presse, littérature...), documents visuels (photos, films, vidéos...), documents sonores (disques, cassettes, enregistrements radiophoniques...), documents informatiques (banques de données). Pour réunir une documentation sur un sujet précis, le chercheur doit explorer ces quatre domaines sans oublier de s'aider des divers fichiers et bibliographies que les centres de documentation et les bibliothèques mettent à sa disposition. Dans ce travail, il sera important de noter scrupuleusement les origines du document (auteur, copyright, date de parution, etc.). On apportera un soin particulier à la sélection des documents en fonction de leur richesse, de leur pertinence et de leur variété. Une fois la documentation réunie et analysée, les informations feront l'objet d'une synthèse qui sera présentée sous forme de dossier ou d'exposé.
  • réalité : 1) Réalité: * Caractère de ce qui a une existence concrète, par opposition aux apparences, aux illusions ou aux fictions de notre imagination. * Ensemble des choses et des faits réels. 2) Réel: * Comme adjectif : qui existe effectivement, et pas seulement à titre d'idée, de représentation ou de mot (exemple : un pouvoir réel). * Comme nom : l'ensemble des choses qui existent, le monde extérieur (synonyme : réalité).
  • imagination : L'image est, en psychologie, une représentation mentale d'objets non présents. L'imagination est, dans la psychologie classique, une activité de l'esprit qui fabrique des combinaisons nouvelles d'images. Pour Sartre (qui nie comme Alain la réalité de l'image mentale, reflet passif du réel) l'imagination, ou fonction imageante, n'est qu'une manière de viser un objet réel : le viser, l'« intentionner » comme n'étant pas là. Est dit imaginaire, tout produit de l'imagination, en tant qu'il se distingue du réel. L'esprit humain est doué de diverses facultés, l'intuition sensible, l'entendement et l'imagination : celle-ci permet aux hommes de se représenter mentalement des objets non présents, autrement dit de les imaginer. Elle joue également un rôle essentiel dans l'invention, c'est-à-dire dans la production de fictions. Mais quelle est la puissance créatrice de l'imagination ? Il semble que l'imagination est limitée aux objets que nous avons antérieurement perçus.
  • capable : Sens 1 Qui possède les qualités pour, apte à. Sens 2 Qui possède la compétence pour.
  • dans quelle mesure : Jusqu'à quel degré, jusqu'à quel point.
  • univers : Le mot dérive du latin universus, qui signifie "tout entier". Lorsqu'il désigne les planètes, les étoiles, les galaxies, l'étendue cosmique, il prend une majuscule. Il s'agit de bien distinguer ce sens astronomique du sens usuel. Parler d'une vérité "universelle" ne signifie pas que l'on se réfère à l'infini cosmique. Universel, en ce sens, désigne ce qui est vrai pour toute l'humanité.
  • exemple : 1. Ce qui peut être imité en tant que modèle. 2. (Logique, math.) Cas particulier quelconque sur lequel on entend démontrer une proposition de portée générale. 3. Invalidation par contre-exemple : raisonnement qui consiste à réfuter une proposition universelle quelconque en exhibant un cas particulier qui ne la vérifie pas.

Extrait du corrigé : Les Milles et une Nuits, Les contes de Perrault, Les romans de Jules Vernes ) ·                             Mauvais image des romans fantastiques, considérés comme une sous-littérature par la critique universitaire mais plebiscités pourtant par le public ( cf. Harry Potter).     III) Qui gagne le duel ? Les oeuvres de pure imagination semblent avoir un intérêt plus grand   - La littérature de pure imagination n'est pas totalement désancrée du réel et peut prétendre aux mêmes enjeux et objectifs que la littérature à tendance réaliste ( l'inverse n'étant, à mon sens, pas possible). Cette littérature fantastique ou merveilleuse se présente comme une critique de la réalité, le terme de critique pris ici dans son double sens d'analyse et de remise en cause. Les oeuvre de pures imaginations se révèlent souvent des transpositions de la réalité, présentant de façon illustrée et plus marquée ses fonctionnements et dysfonctionnement. Ex : ·                             L'apologue des Troglodytes dans les Lettres Persanes de Montesquieu ·                             Les voyages de Gulliver de Jonathan Swift   - La littérature de pure imagination a pour enjeu principal l'observation profonde de la nature humaine dans ses ressorts les plus inconscients. Les oeuvres fantastiques revêtent ainsi une forte dimension psychanalytique en faisant jouer les ressorts de la peur, et du Mal. La psychanalyse interprète volontiers le genre fantastique comme l'expression de désirs sexuels inavouables. Il est relativement facile en effet d'associer à chacun des thèmes du fantastique une forme de sexualité anormale : ainsi, la sorcellerie équivaut à la nymphomanie, le vampirisme au sado-masochisme etc.

Corrigé : Corrigé de 1865 mots (soit 3 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Aimez vous les romans appuyés sur une solide documentation et décrivant précisément la réalité, ou préférez vous les oeuvres de pure imagination, capable de vous transporter dans un univers éloigné de celui de la vie quotidienne ? Vous répondrez à cette question en utilisant des exemples issus de vos lectures." a obtenu la note de :

10 / 10

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :