Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : « qu'est-ce que l'acanthe grecque ? Un artichaut stylisé. Stylisé, c'est-à-dire humanisé : tel que l'homme l'eût fait s'il eût été Dieu. l'homme sait que le monde n'est pas à l'échelle humaine ; et il voudrait qu'il le lût. Et lorsqu'il le reconstruit, c'est à cette échelle qu'il le reconstruit... Dans ce qu'il a d'essentiel, notre art est une humanisation du monde. » c'est ainsi qu'André Malraux, dans Les Noyers de l'Altenburg, lait parler, au colloque international de l'Altenburg, le père du narrateur, le professeur Vincent Berger. En prenant appui sur des exemples précis, empruntés à des oeuvres littéraires, musicales, picturales ou autres, vous expliquerez comment vous comprenez ces propos et direz ce que vous en pensez ?

Définitions des termes :
  • dire : Affirmer, soutenir, tenir pour vrai.
  • dernier homme : Homme médiocre. Ultime produit de l'esclavage engendré par la civilisation.
  • fait : Ce qui est ou ce qui arrive, et qui se donne ou même s'impose à nous dans l'expérience. On distingue souvent le fait brut, qui s'offre immédiatement à l'observation dans l'expérience ordinaire, et le fait construit (fait scientifique), qui résulte d'une élaboration théorique et expérimentale (Bachelard appelle «phénoménotechnique» cette construction du fait). Cependant, même le fait brut est imprégné de théorie, même s'il peut s'agir d'une théorie pré-scientifique, c'est-à-dire de préjugés. Le fait (ce qui est) se distingue par principe du droit (ce qui doit être). De même, une question de fait porte sur le pourquoi ou le comment, alors qu'une question de droit porte sur la valeur et la légitimité. On oppose l'état de fait à l'état de droit, c'est-à-dire conforme au droit (légal ou légitime).
  • monde : Ensemble des réalités matérielles qui constitue l'univers, mais aussi le monde humain, les relations entre les hommes.
  • humain : Sens 1: Personne humaine. Synonyme: individu. Sens 2: Qui a trait à l'homme. Sens 3: Sensible, compréhensif. Synonyme: accessible.
  • dans quelle mesure : Jusqu'à quel degré, jusqu'à quel point.
  • essence : Ce qui fait qu'une chose est ce qu'elle est, sa nature. L'essence est pensée comme éternelle ou au contraire comme en devenir. Du latin esse, « être ». L'essence d'une chose, c'est sa nature, ce qui définit son être. Une qualité essentielle s'oppose alors à une qualité accidentelle, c'est-à-dire non constitutive de l'être de la chose.
  • parler : Faire usage d'une langue. Exprimer sa pensée.
  • Narrateur : Celui qui entreprend la narration, qui rend compte du déroulement de l'action dans le récit. Attention, le narrateur n'est pas l'auteur (même s'il dit « je »).
  • exemple : 1. Ce qui peut être imité en tant que modèle. 2. (Logique, math.) Cas particulier quelconque sur lequel on entend démontrer une proposition de portée générale. 3. Invalidation par contre-exemple : raisonnement qui consiste à réfuter une proposition universelle quelconque en exhibant un cas particulier qui ne la vérifie pas.
  • littéraire : Qui à rapport avec la littérature, les lettres.
  • autrui : Un autre homme, une autre personne. En philosophie, "autrui" est ce qui est différent de moi et que l'appréhende par ma subjectivité. L'homme est ce que j'ai en commun avec les autres, tandis qu' "autrui" est ce qui me différencie des autres, ce que je ne peux connaître totalement, à cause de ma subjectivité.

Extrait du corrigé : qu'est-ce que l'acanthe grecque ? Un artichaut stylise. Stylise c'est-a-dire humanise tel que l'homme l'eut fait s'il eut ete Dieu. l'homme sait que le monde n'est pas a l'echelle humaine et il voudrait qu'il le lut. Et lorsqu'il le reconstruit c'est a cette echelle qu'il le reconstruit... Dans ce qu'il a d'essentiel notre art est une humanisation du monde. c'est ainsi qu'Andre Malraux dans Les Noyers de l'Altenburg lait parler au colloque international de l'Altenburg le pere du narrateur le professeur Vincent Berger. En prenant appui sur des exemples precis empruntes a des oeuvres litteraires musicales picturales ou autres vous expliquerez comment vous comprenez ces propos et direz ce que vous en pensez ?

Corrigé : Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "« qu'est-ce que l'acanthe grecque ? Un artichaut stylisé. Stylisé, c'est-à-dire humanisé : tel que l'homme l'eût fait s'il eût été Dieu. l'homme sait que le monde n'est pas à l'échelle humaine ; et il voudrait qu'il le lût. Et lorsqu'il le reconstruit, c'est à cette échelle qu'il le reconstruit... Dans ce qu'il a d'essentiel, notre art est une humanisation du monde. » c'est ainsi qu'André Malraux, dans Les Noyers de l'Altenburg, lait parler, au colloque international de l'Altenburg, le père du narrateur, le professeur Vincent Berger. En prenant appui sur des exemples précis, empruntés à des oeuvres littéraires, musicales, picturales ou autres, vous expliquerez comment vous comprenez ces propos et direz ce que vous en pensez ?" a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :