Devoir de Philosophie

vocabulaire

Publié le 13/11/2022

Extrait du document

« Vocabulaire de la maison I-Les mots de la maison Consigne : Définissez les mots ou chercher les mots à partir des définitions suivantes.

Chercher des synonymes quand cela est possible : Une antichambre : pièce d’entrée qui donne accès aux autres pièces. Synonyme : entrée, vestibule. Une masure : habitation misérable, souvent exigüe, dépourvue de confort et d’hygiène. Une buanderie : pièce qui sert à entreposer le linge Un taudis : édifice, maison en ruines, habitation misérable, délabrée. Une folie : riche maison de plaisance, parfois bâtie de manière extravagante. Encyclopédie universalis : Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, la folie désigne une maison de plaisance que se faisaient construire l'aristocrate, le financier ou l'actrice, généralement aux alentours de Paris.

Elle répondait dans sa destination et dans sa conception à un caprice de courtisan, qui se faisait un jeu de bâtir l'une de ces maisons dans un laps de temps très court, comme par une sorte de défi de l'argent au temps.

Ces maisons furent parfois l'objet d'un pari ou d'une rivalité entre princes.

Ainsi, la folie de Bagatelle (dont le nom exprime à lui seul une forme de défi), construite en soixante-quatre jours (en 1777), fut l'objet d'un pari entre le comte d'Artois et la reine : il lui soutint que « Bagatelle » serait édifié pendant le voyage du roi à Fontainebleau ; et le pari fut tenu, grâce à l'architecte Bélanger, spécialiste de ces constructions. Une loggia : balcon abrité de grandes dimensions. Un boudoir : petite pièce dans laquelle la maitresse de maison se retire pour être seule ou s’entretenir avec des intimes. Un centre social : c’est un lieu qui offre des services sociaux, des activités et des informations à une communauté locale. CRA : Centre de rétention administrative.

Ce sont des centres utilisés pour retenir des étrangers auxquels l’administration ne reconnait pas le droit de séjourner sur le territoire français et pour lequel elle a décidé de procéder à un éloignement forcé. Une case : habitation traditionnelle dans des pays exotiques. Un cottage villageois : petite maison de campagne élégante, de style rustique (=dans le style traditionnel de la campagne). Loft : anglicisme.

Local à usage commercial ou industriel aménagé en local d’habitation. Domotique : toutes les techniques permettant de programmer, de contrôler et d’automatiser une habitation. Bicoque : petite maison de médiocre apparence.

Synonyme : baraque, cabane, cahute. Ermitage : habitation d’un ermite.

Lieu solitaire, isolé. Phalanstère : lieu où.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓