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Sujet : Zola, L'assommoir.

Zola, L'assommoir.

Extrait étudié : Et elle se leva. Coupeau, qui approuvait vivement ses souhaits, était déjà debout, s'inquiétant de l'heure. Mais ils ne sortirent pas tout de suite; elle eut la curiosité d'aller regarder, au fond, derrière la barrière de chêne, grand alambic de cuivre rouge, qui fonctionnait sous le vitrage clair de la petite cour; et le zingueur, qui l'avait suivie, lui expliqua comment ça marchait, indi quant du doigt les différentes pièces de l'appareil, montrant l'énorme cornue d'où tombait un filet limpide d'alcool. L'alambic, avec ses récipients de forme étrange, ses enroulements sans fin de tuyaux, gardait une minesombre; pas une fumée ne s'échappait: à peine entendait on un souffle intérieur, un ronflements souterrain; c'était comme une besogne de nuit faite en plein jour, par un travailleur morne, puissant et muet. Cependant, Mes-Bottes, accompagné de ses deux camarades, était venu s'accouder sur la barrière, en attendant qu'un coin ducomptoir fût libre. Il avait un rire de poulie mal graissée, hochant la tête, les yeux attendris, fixés sur la machine à soûler. Tonnerre de Dieu ! elle était bien gentille! Il y avait, dans ce gros bedon de cuivre de quoi se tenirle gosier au frais pendant huit jours. .Lui, aurait voulu qu'on lui soudât le bout du serpentin ..entre les dents, pour sentir le vitriol encore chaud, l'emplir, lui descendre jusqu'aux talons, toujours, toujours, comme un petit ruisseau. Dame! il ne se serait plus dérangé, ça aurait joliment remplacé les dés à coudre de ce roussin* de père Colombe l Et les camarades ricanaient, disaient que cet animal de Mes-Bottes avait un fichu grelot*, tout de même. L'alambic, sourdement, sans une flamme, sans une gaieté dans les reflets éteints de ses cuivres, continuait, laissait couler sa sueur d'alcool, pareil à une source lente et entêtée, qui à la longue devait envahir la salle, se répandre sur les boulevards extérieurs, inonder le trou immense de Paris. Zola, L'assommoir.
Extrait du commentaires :

Avant de quitter l'estaminet du père Colombe où ils viennent de manger une prune, les deux héros de ^'Assommoir, Gervaise et Coupeau, attirés par l'étrange instrument qui sert à distiller l'alcool, vont le regarder de près. C'est ainsi que Zola insère l'une des descriptions de l'alambic dans le récit, mais il ne s'en tient pas là ; son imagination visionnaire transforme la machine en un monstre.
 • Ce passage, qui présente tous les indices caractéristiques d'une des-cription, marque une pause dans la narration ; il a, en outre, une fonction à la fois explicative et symbolique.
 La description se reconnaît à trois signes : la prédominance de l'imparfait, l'emploi du vocabulaire technique et les comparaisons. En dehors des passés simples des premières phrases (elle se leva, ils sortirent, elle eut, Coupeau lui expliqua) et des conditionnels qui expriment le rêve de Mes-Bottes, les verbes de ce passage sont presque tous à l'imparfait, que le narrateur peigne l'alambic (tombait, gardait, s'échappait, entendait-on, c'était, continuait, laissait) ou qu'il fasse le portrait de celui qui souhaite être rivé à l'alambic (il avait un rire, qu'on lui soudât). Zola utilise aussi de nombreux termes techniques pour détailler les pièces qui composent la machine : cornue, récipients, tuyaux, serpentin. 

Zola, L Corrigé directement accessible

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