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Sujet : Victor Hugo, William Shakespeare, III, livre II (1864).

 Victor Hugo, William Shakespeare, III, livre II (1864).

Extrait étudié : Victor Hugo, William Shakespeare, III, livre II (1864). La Révolution a clos un siècle et commencé l'autre. Un ébranlement dans les intelligences prépare un bouleversement dans les faits; c'est le dix-huitième siècle. Après quoi la révolution politique faite cherche son expression, et la révolution littéraire et sociale s'accomplit. C'est le dix-neuvième. Romantisme et socialisme, c'est, on l'a dit avec hostilité, mais avec justesse, le même fait. Souvent la haine, en voulant injurier, constate, et, autant qu'il est en elle, consolide.[...] Le triple mouvement littéraire, philosophique et social du dix-neuvième siècle, qui est un seul mouvement, n'est autre chose que le courant de la révolution dans les idées. Ce courant, après avoir entraîné les faits, se continue immense dans les esprits. Ce mot, 93 littéraire, si souvent répété en 1830 contre la littérature contemporaine, n'était pas une insulte autant qu'il voulait l'être. Il était, certes, aussi injuste de l'employer pour caractériser tout le mouvement littéraire qu'il est inique de l'employer pour qualifier toute la révolution politique; il y a dans ces deux phénomènes autre chose que 93. Mais ce mot, 93 littéraire, avait cela de relativement exact qu'il indiquait, confusément mais réellement, l'origine du mouvement littéraire propre à notre époque, tout en essayant de le déshonorer. Ici encore la clairvoyance de la haine était aveugle. Ses barbouillages de boue au front de la vérité sont dorure, lumière et gloire. La Révolution, tournant climatérique de l'humanité, se compose de plusieurs années. Chacune de ces années exprime une période, représente un aspect ou réalise un organe du phénomène. 93, tragique, est une de ces années colossales. Il faut quelquefois aux bonnes nouvelles une bouche de bronze. 93 est cette bouche.
Extrait du commentaires :

Définir le romantisme a toujours été difficile. Ce mot, apparu dans la langue en 1804, ne recouvre pas seulement un mouvement littéraire. Il se présente aussi comme un mouvement de pensée, qui concerne surtout l'Europe du Nord (Angleterre et Allemagne). Annoncé par les tendances floues du préromantisme, il se caractérise par le désir de retrouver la liberté dans l'art, d'exprimer une sensibilité maladive, ébranlée par la Révolution et les guerres napoléoniennes. La nouvelle école se dote de manifestes, dont le plus important est la Préface de « Cromwell » (1827), se réunit en un cénacle, soit chez Victor Hugo, soit dans les salons de l'Arsenal, chez Nodier. Les romantiques veulent produire des oeuvres modernes, engagées dans l'actualité et les luttes sociales de leur temps. Dans leur projet d'embrasser la vie entière, ils préconisent le mélange des genres, affirment leur goût du fantastique, de l'excessif, du bizarre, le droit à la fantaisie et à la subjectivité.

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