Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : AU BAS D'UN PORTRAIT DE MOLIÈRE - HENRI DE REGNIER (1864-1936).

Extrait étudié : AU BAS D'UN PORTRAIT DE MOLIÈRE Le valet qui friponne et le tuteur qui peste, Le pédant, le marquis, le sot et le barbon, L'apothicaire, le fâcheux, tout lui fut bon, De l'esclave rustique au Jupiter céleste; L'intrigue et l'imbroglio» la gambade et le geste, La mascarade, la seringue et le bâton, Et jusqu'au Turc obèse au turban de coton, Et le sac de Scapin et les rubans d'Alceste. Mais, farce à la chandelle ou haute comédie, De tout ce qu'inventa sa verve, son génie En a fait de la vie et de la vérité; Et c'est pourquoi ces yeux, ce front et cette bouche Reçurent le baiser de l'Immortalité, Qui, d'abord, avaient pris leçon de Scaramouche. HENRI DE REGNIER (1864-1936).
Extrait du commentaires :

A. — Ce sonnet est un éloge de Molière. L'auteur y explique les raisons pour lesquelles (« c'est pourquoi » au vers 12) Molière est devenu immortel.

B. — Le texte est donc d'une inspiration didactique et rédigé sur un ton enthousiaste et admiratif puisque l'auteur ne fait sur l'œuvre de Molière aucune réserve (importance de « tout » au vers 10).

C — L'intérêt du texte apparaît dans l'art avec lequel l'auteur a réussi dans le cadre étroit d'un sonnet à rappeler la variété des personnages de Molière (premier quatrain); — le grand nombre de ses procédés comiques (deuxième quatrain); — les qualités de ses comédies (premier tercet); — les raisons de son immortalité (deuxième tercet).

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "AU BAS D'UN PORTRAIT DE MOLIÈRE - HENRI DE REGNIER (1864-1936)." a obtenu la note de :
aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :