Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Poème de Théophile : L'Art

Extrait étudié : Poème de Théophile : L'Art L'art Oui, l'oeuvre sort plus belle D'une forme au travail Rebelle, Vers, marbre, onyx, émail. Point de contraintes fausses ! Mais que pour marcher droit Tu chausses, Muse, un cothurne étroit. Fi du rhythme commode, Comme un soulier trop grand, Du mode Que tout pied quitte et prend ! Statuaire, repousse L'argile que pétrit Le pouce Quand flotte ailleurs l'esprit : Lutte avec le carrare, Avec le paros dur Et rare, Gardiens du contour pur ; Emprunte à Syracuse Son bronze où fermement S'accuse Le trait fier et charmant ; D'une main délicate Poursuis dans un filon D'agate Le profil d'Apollon. Peintre, fuis l'aquarelle, Et fixe la couleur Trop frêle Au four de l'émailleur. Fais les sirènes bleues, Tordant de cent façons Leurs queues, Les monstres des blasons ; Dans son nimbe trilobe La Vierge et son Jésus, Le globe Avec la croix dessus. Tout passe. - L'art robuste Seul a l'éternité. Le buste Survit à la cité. Et la médaille austère Que trouve un laboureur Sous terre Révèle un empereur. Les dieux eux-mêmes meurent, Mais les vers souverains Demeurent Plus forts que les airains. Sculpte, lime, cisèle ; Que ton rêve flottant Se scelle Dans le bloc résistant ! Recueil Emaux et Camées, article de Théodore de Banville dans la revue "L'Artiste"
Extrait du commentaires :

Introduction :
Ce poème de Théophile Gautier intitulé « L’Art » clôt le recueil Emaux et Camées publié en 1852, recueil qui se présente comme le sommet de l’art poétique de ce poète et écrivain du XIXe siècle. Avec ce recueil, Théophile Gautier se présente comme le fondateur d’un nouveau mouvement : Le Parnasse.
 
Projet de lecture : En quoi ce poème se présente-t-il comme un art poétique voire un manifeste du mouvement parnassien ?
 
I)             Le culte du travail
 
1)      Le poète : sculpteur d’une matière dure
 
Théophile Gautier compare, dans ce poème, le travail du poète, à celui du sculpteur devant façonner une matière dure, résistante. Dès la première strophe, la poésie est montrée comme « rebelle » (le détachement de ce terme qui occupe à lui seul un vers entier met en relief la résistance de la  matière poétique) : le vers est mis sur le même plan que certains métaux, matières premières du sculpteur : « Vers, marbre, onyx, émail ». La matière poétique est associée aux matières les plus difficiles à sculpter : elle n’est point de l’« argile que pétrit/ Le pouce » avec aisance.
à relever tous les métaux évoqués auxquels est comparée la matière poétique : « carrare, paros, bronze, agate »
à le travail du poète est comparé à une « lutte » avec la matière :
« Lutte avec le carrare,
Avec le paros dur »

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "Poème de Théophile : L'Art" a obtenu la note de :
aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :