Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Les passants - Jean JOUBERT

Extrait étudié : Les passants - Jean JOUBERT Sont-ils vivants les hommes de brouillard qui me dédient un geste de la main, très faible, dans la foule du matin, et dont les mots tombent comme des mouches? Ou bien ai-je vécu sans le savoir dans une ville où végètent les morts, souvent très doux comme vagues au port, parfois déments et prêts à tout briser? Ceux que j'aimais sont morts avant la nuit, et la rougeur étroite à leur croisée n'est dans le soir que la rose fanée » qui brûle bas sur la lampe funèbre. Vont-ils masquer la rive, les étoiles et le reflet du monde sur les eaux, du pan troué de leurs pauvres manteaux lorsque l'effraie rôde sur les terrasses? ou me voler la flamme qui m'occupe, discrète et tendre et toujours menacée, à moi qui suis aux frontières du temps, peut-être mort, et qui me crois vivant. Jean JOUBERT, Campagnes secrètes, 1974.
Extrait du commentaires :

difficultés du texte
 

 La compréhension du poème fait problème : d'abord pal
 les images utilisées, par exemple celle de la «rose fanée», ensuite par la détermination des «hommes de brouillard», de «ceux que j'aimais» et du pronom «ils» au début de la quatrième strophe. Difficile de donner, avec certitude, un unique sens.
 L'élève doit accepter ces ambiguïtés et ne pas craindre de donner plusieurs interprétations, en signalant celle qui lui semble la plus plausible. L'essentiel, en effet, dans ce genre de devoir, est de montrer que l'on est sensible aux difficultés d'un texte, voire jà ses obscurités.
 
 
 plan détaillé
 

 Introduction : remarques
 Si l'introduction dégage «l'idée» générale, elle doit aussi s'attacher à la forme. L'auteur confie en effet son incertitude sur la vie et la mort, le rêve et la réalité. Mais il est surtout intéressant de constater que le poème ne présente qu'une longue suite d'interrogations. Trois verbes commencent les quatrains par une question et seul le troisième est formulé sur le mode affirmatif. Les difficultés de compréhension proviennent donc, en partie, du doute qui émeut le poète.
 

Les passants - Jean JOUBERT Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "Les passants - Jean JOUBERT" a obtenu la note de :
aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :