Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Le Parapluie de Georges Brassens

Extrait étudié : Il pleuvait fort sur la grand-route Ell' cheminait sans parapluie J'en avais un, volé, sans doute Le matin même à un ami Courant alors à sa rescousse Je lui propose un peu d'abri En séchant l'eau de sa frimousse D'un air très doux, ell' m'a dit " oui " Un p'tit coin d'parapluie Contre un coin d'paradis Elle avait quelque chos' d'un ange Un p'tit coin d'paradis Contre un coin d'parapluie Je n'perdais pas au chang', pardi Chemin faisant, que ce fut tendre D'ouïr à deux le chant joli Que l'eau du ciel faisait entendre Sur le toit de mon parapluie J'aurais voulu, comme au déluge Voir sans arrêt tomber la pluie Pour la garder, sous mon refuge Quarante jours, quarante nuits Un p'tit coin d'parapluie Contre un coin d'paradis Elle avait quelque chos' d'un ange Un p'tit coin d'paradis Contre un coin d'parapluie Je n'perdais pas au chang', pardi Mais bêtement, même en orage Les routes vont vers des pays Bientôt le sien fit un barrage A l'horizon de ma folie Il a fallu qu'elle me quitte Après m'avoir dit grand merci Et je l'ai vue toute petite Partir gaiement vers mon oubli Un p'tit coin d'parapluie Contre un coin d'paradis Elle avait quelque chos' d'un ange Un p'tit coin d'paradis Contre un coin d'parapluie Je n'perdais pas au chang', pardi Le Parapluie de Georges Brassens
Extrait du commentaires :

1) Innocente amourette? Tentative de «dragage»? Et qui est-ce, « elle »? Une frimousse entrevue? Une ingénue libertine, qui se laisse prendre aux regards du séducteur professionnel ou d'un soupirant transi?
 Car « lui » est aussi ambigu qu'elle et que leur aventure, « gentille et fleur bleue » pour les uns, « sensuelle et vulgaire » pour les autres?
 Si l'introduction est de ce type, elle engage une certaine manière de présenter le commentaire : ce sera la recherche peut-être d'une résolution des contraires, dans la mesure où, chez Brassens, désir et innocence ne sont pas contradictoires. C'est pourquoi, répétons-le, il faut toujours finir par l'introduction, et non pas commencer par elle!
 2) Le parapluie, culturellement, n'a pas de chance. A l'inverse de son double féminin, l'ombrelle, il est par excellence l'objet sans poésie! Mais qu'importe : l'objet ne fait rien à l'affaire et Brassens aime ces choses quotidiennes, que plus personne ne songe à regarder, mais qui sont chez lui des prétextes ou des moyens pour les aventures amoureuses. Les sabots d'Hélène et même ces fameux bancs publics où se « bécotent » les amoureux, appartiennent au même univers que ce parapluie, héros impuissant d'un flirt manqué.
 3) Au travers de toutes ses chansons, c'est la même chose que Brassens semble poursuivre : une certaine image de la femme, une certaine image de l'amour, une certaine image de la vie. Non que les femmes soient toutes semblables (« il en est de pires, il en est de meilleures... »), ou que l'amour soit toujours si facile à attraper. Ce qui demeure, c'est le refus des contraintes, un certain goût pour l'anarchisme et la bohème et un refus constant de trop se prendre au sérieux...
 Cette introduction-là envisage plutôt le commentaire comme une exploration du monde idéologique de Brassens. Ce commentaire fera appel à d'autres poèmes ou chansons, parce qu'il n'est pas déraisonnable de penser que les élèves connaissent bien d'autres Brassens que le Parapluie.

Le Parapluie de Georges Brassens Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "Le Parapluie de Georges Brassens" a obtenu la note de :
aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :