Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : UNE MORT INTEMPESTIVE - GUY DE MAUPASSANT, Le Vieux.

Extrait étudié : UNE MORT INTEMPESTIVE - GUY DE MAUPASSANT, Le Vieux. Maître Chicot, la bouche pleine, prononça : S'il nous véyait, l'pé, ça lui f'rait deuil. C'est li qui les aimait d'son vivant. Un gros paysan jovial déclara : Il n'en mangera pu, à c't'heure. Chacun son tour. Cette réflexion, loin d'attrister les invités, sembla les réjouir. C'était leur tour, à eux, de manger des boules. Mme Chicot, désolée de la dépense, allait sans cesse au cellier chercher du cidre. Les brocs se suivaient et se vidaient coup sur coup. On riait maintenant, on parlait fort, on commençait à crier comme on crie dans les repas. Tout à coup, une vieille paysanne qui était restée près du moribond, retenue par une peur aride de cette chose qui lui arriverait bientôt à elle-même, apparut à la fenêtre, et s'écria d'une voix aiguë : Il a passé! Il a passé! Chacun se tut — les femmes se levèrent vivement pour aller voir. Il était mort, en effet. Il avait cessé de râler. Les hommes se regardaient, baissaient les yeux, mal à leur aise. On n'avait pas fini de mâcher les boules. Il avait mal choisi son moment, ce gredin-là!... GUY DE MAUPASSANT, Le Vieux. (Albin Michel, édit.)
Extrait du commentaires :

Situation du passage.

Le beau-père de maître Chicot, un fermier normand, est à l'agonie depuis quelques jours et ne se décide pas à mourir. Son gendre en est fort ennuyé : l'ouvrage presse à la ferme et il lui faudra perdre toute une matinée à prévenir des obsèques parents et amis du voisinage. Afin de gagner du temps, il décide de commencer en pleine nuit la funèbre tournée, puisque aussi bien le « pé » ne saurait tarder à rendre l'âme. Mais le « pé », qui a la vie dure, respire encore le surlendemain à l'arrivée des invités. Stupéfaction ! Tous se sont dérangés pour rien. Ils se mettent néanmoins à manger les traditionnels gâteaux d'enterrement, les « boules », que la maîtresse de maison a préparés comme il se doit.

Le texte.

Maître Chicot est un de ces paysans normands dont Maupassant a su dessiner la silhouette avec une verve puissante. Il a pour son beau-père une parole de compassion : S'il nous véyait, l'pé, ça lui f'rait deuil. Mais il la prononce la bouche pleine, et sans perdre une miette. Bien plus, il parle du moribond à l'imparfait C'est li qui les aimait d'son vivant. Il considère son trépas comme un fait accompli; et la même dureté se manifeste chez son interlocuteur, un gros paysan jovial. — Il n'en mangera pu, à c't'heure. 

UNE MORT INTEMPESTIVE - GUY DE MAUPASSANT, Le Vieux. Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "UNE MORT INTEMPESTIVE - GUY DE MAUPASSANT, Le Vieux." a obtenu la note de :
aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :