LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS
EXEMPLES DE RECHERCHE
Extrait étudié : Mme de Chaulnes me mande que je suis trop heureuse d'être ici avec un beau soleil ; elle croit que tous nos jours sont filés d'or et de soie. Hélàs ! mon cousin, nous avons cent fois plus de froid ici qu'à Paris ; nous sommes exposés à tous les vents ; c'est le vent du midi, c'est la bise, c'est le diable, c'est à qui nous insultera ; ils se battent entre eux pour avoir l'honneur de nous renfermer dans nos chambres ; toutes nos rivières sont prises ; le Rhône, ce Rhône si furieux, n'y résiste pas ; nos écritoires sont gelés ; nos plumes ne sont plus conduites par nos doigts qui sont transis ; nous ne respirons que de la neige ; nos montagnes sont charmantes dans leur excès d'horreur ; je souhaite tous les jours un peintre pour bien représenter l'étendue de toutes ces épouvantables beautés : voilà où nous en sommes. Contez un peu cela à notre duchesse de Chaulnes, qui nous croit dans des prairies, avec des parasols, nous promenant à l'ombre des orangers. Madame de Sévigné, Lettre du 3 février 1695 à Emmanuel de Coulanges.Extrait du commentaires :
1. Présentation de l'extrait
- Mme de Sévigné se trouve à Grignan, dans le sud de la France, chez sa fille, la femme du Conte de Grignan, lieutenant général de Provence. — Elle écrit à son cousin germain à propos d'une lettre qu'a envoyée Mme de Chaulnes, une amie (il s'agit de l'épouse du gouverneur de Bretagne).
- Esquisse d'une petite société d'aristocrates, un cercle au centre duquel brille la marquise.
Elle y brille à distance par sa verve d'épistolière.
2. Annonce du plan
Rappel de la définition du mot verve : une bien curieuse étymologie ! Le mot vient du latin vervex, signifiant : tête de bélier !
La verve, c'est d'abord la fantaisie, le caprice (copra : chèvre !), et puis ajoute le dictionnaire littré : Une chaleur d'imagination qui anime le poète, l'orateur, l'artiste, dans sa composition.
Cet extrait nous donne l'illustration des deux sens du mot verve : une extrême fantaisie qui se manifeste à chaque ligne, une forte imagination qui enfièvre littéralement la marquise.
Corrigé directement accessible
Le corrigé du sujet "Madame de Sévigné, Lettre du 3 février 1695 à Emmanuel de Coulanges." a obtenu la note de :
aucune note
LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE