LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS
EXEMPLES DE RECHERCHE
Extrait étudié : Je vous salue ma France où les vents se calmèrent Ma France de toujours que la géographie Ouvre comme une paume aux souffles de la mer Pour que l'oiseau du large y vienne et se confie Je vous salue ma France où l'oiseau de passage De Lille à Ronceveaux de Brest au Mont-Cenis Pour la première fois a fait l'apprentissage De ce qu'il peut coûter d'abandonner un nid Patrie également à la colombe ou l'aigle De l'audace et du chant doublement habitée Je vous salue ma France où les blés et les seigles Mûrissent au soleil de la diversité Je vous salue ma France où le peuple est habile A ces travaux qui font les jours émerveillés Et que l'on vient de loin saluer dans sa ville Paris mon coeur trois ans vainement fusillé Heureuse et forte enfin qui portez pour écharpe Cet arc-en-ciel témoin qu'il ne tonnera plus Liberté dont frémit le silence des harpes Ma France d'au-delà le déluge salut Louis Aragon - "Le Musée Grévin"Extrait du commentaires :L'orientation du commentaire
Ce poème appartient à la littérature engagée. Il sera donc nécessaire d'évoquer d'un mot dans l'introduction les circonstances douloureuses dans lesquelles il a été composé. La date qui figure dans la référence est là pour nous le rappeler. Quant à l'orientation qui vous est suggérée, elle ne paraît satisfaisante que sur un point : celui de l'imagination poétique qui transfigure les éléments de la vision. Mais plutôt que le sens de l'harmonie, ce qui frappe c'est l'élan irrésistible qui conduit le poème jusqu'à l'acte de foi sur lequel il s'achève et le rythme soutenu, discrètement oratoire qui le traduit. En accord avec la liberté qui nous est donnée, nous ne suivrons donc que partiellement les indications du libellé.
Introduction
Aragon écrivit ce poème en 1943, sous l'occupation allemande. Au début il a évoqué, comme le vœu d'un avenir meilleur, le retour des prisonniers et des déportés. Dès la quatrième strophe, il s'adresse à la France elle-même qui, avec la paix retrouvée, nous restituera tout un passé prestigieux d'où surgissent châteaux et cathédrales. Dans les cinq strophes que nous avons à commenter, le Salut à la France s'élargit : l'invocation embrasse toutes ses richesses géographiques, matérielles et morales et s'achève sur l'image symbolique d'un drapeau qui domine Paris. La musique régulière des couplets psalmodiés par le récitant s'élève peu à peu jusqu'à des accords triomphants résolus enfin en un silence solennel.
Corrigé directement accessible
Le corrigé du sujet " Louis Aragon - "Le Musée Grévin"" a obtenu la note de :
aucune note
LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE