Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Lettre X sur le commerce de Voltaire

Extrait étudié : En France, est marquis qui veut; et quiconque arrive à Paris du fond d'une province avec de l'argent à dépenser, et un nom en ac ou en ille, peut dire: Un homme comme moi, un homme de ma qualité, et mépriser souverainement un négociant. Le négociant entend lui-même parler si souvent avec dédain de sa profession qu'il est assez sot pour en rougir; je ne sais pourtant lequel est le plus utile à un État, ou un seigneur bien poudré qui sait précisément à quelle heure le roi se lève, à quelle heure il se couche, et qui se donne des airs de grandeur en jouant le rôle d'esclave dans l'antichambre d'un ministre, ou un négociant qui enrichit son pays, donne de son cabinet des ordres à Surate et au Caire, et contribue au bonheur du monde. Lettre X sur le commerce - Extrait des " lettres philosophiques " de Voltaire
Extrait du commentaires :

A. — Ce texte de Voltaire est une démonstration en même temps qu'une condamnation : l'auteur y dénonce non seulement la fausse noblesse, mais encore l'oisiveté en général de la noblesse française qui, imbue de sa prétendue supériorité, pousse l'outrecuidance jusqu'à dédaigner les « négociants >, dont l'activité contribue pourtant à la richesse et au bonheur d'un Etat.
 B. — D'inspiration satirique la page est écrite sur un ton sarcastique et indigné qui fait de l'ouvrage dont elle est tirée beaucoup plus encore un pamphlet qu'un simple reportage.
 C. — L'intérêt du texte est dans la hardiesse de l'attaque; — dans l'affirmation d'un principe moral, social et politique au nom duquel Voltaire justifie sa critique, dans l'expression vivante et concrète d'une thèse qui, avec la plus grande clarté, oppose deux manières de penser et de vivre.
 

Lettre X sur le commerce de Voltaire Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "Lettre X sur le commerce de Voltaire" a obtenu la note de :
aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :