Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Léon-Paul Fargue - Nocturne

Extrait étudié : Léon-Paul Fargue - Nocturne Un long bras timbré d'or glisse du haut des arbres Et commence à descendre et tinte dans les branches. Les feuilles et les fleurs se pressent et s'entendent. J'ai vu l'orvet glisser dans la douceur du soir. Diane sur l'étang se penche et met son masque. Un soulier de satin court dans la clairière Comme un rappel de ciel qui rejoint l'horizon. Les barques de la nuit sont prêtes à partir. D'autres viendront s'asseoir sur la chaise de fer. D'autres verront cela quand je ne serai plus. La lumière oubliera ceux qui l'ont tant aimée. Nul appel ne viendra rallumer nos visages. Nul sanglot ne fera retentir notre amour. Nos fenêtres seront éteintes. Un couple d'étrangers longera la rue grise. Les voix, D'autres voix chanteront, d'autres yeux pleureront Dans une maison neuve. Tout sera consommé, tout sera pardonné, La peine sera fraîche et la forêt nouvelle, Et peut-être qu'un jour, pour de nouveaux amis, Dieu tiendra ce bonheur qu'il nous avait promis.
Extrait du commentaires :

Le poème se divise en deux parties très nettes qui semblent entretenir des rapports assez lâches : d'une part la description fantastique d'un paysage, de l'autre le regret du temps qui passe. Cette répartition est si claire qu'on est tenté de l'utiliser comme plan du devoir.
 En outre, il faut reconnaître que la nature et le temps représentent les thèmes lyriques par excellence. Us sont, pour le poète, l'occasion d'exprimer des sentiments personnels, des états d'âme. Comme le définit Hegel, «le caractère de la poésie lyrique est personnel ou subjectif. Elle représente le monde intérieur de l'âme, ses sentiments, ses conceptions, ses joies et ses souffrances. » L'intérêt de ce plan serait de reproduire la discontinuité du texte. Mais ce genre d'organisation rompt avec les principes qui commandent un devoir de français, à savoir la progression du raisonnement. Il semble donc préférable de chercher un autre plan qui permette, au-delà de l'apparente discordance, de trouver un lien entre les deux moments du texte. On peut donc s'appuyer sur les idées suivantes :
 Première partie : le lien entre la vie et la mort Deuxième partie : le passage de l'inquiétude à l'espoir.
 Ajoutons que l'étude des sonorités, des images doit être menée avec soin et intégrée au développement. Chaque fois que possible, on établira des comparaisons entre la première et la deuxième strophe.
 

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "Léon-Paul Fargue - Nocturne" a obtenu la note de :
aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :