LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS
EXEMPLES DE RECHERCHE
Extrait étudié : J'entends Théodecte de l'antichambre; il grossit sa voix à mesure qu'il s'approche; le voilà entré: il rit, il crie, il éclate; on bouche ses oreilles, c'est un tonnerre. Il n'est pas moins redoutable par les choses qu'il dit que par le ton dont il parle. Il ne s'apaise, et il ne revient de ce grand fracas que pour bredouiller des vanités et des sottises. Il a si peu d'égard au temps, aux personnages, aux bienséances, que chacun a son fait sans qu'il ait eu intention de le lui donner; il n'est pas encore assis qu'il a, à son insu, désobligé toute l'assemblée. A-t-on servi, il se met le premier à table, et dans la première place; les femmes sont à sa droite et à sa gauche. Il mange, il boit, il conte, il plaisante, il interrompt tout à la fois. Il n'a nul discernement des personnes, ni du maître, ni des conviés; il abuse de la folle déférence qu'on a pour lui. Est-ce lui, est-ce Euthydème qui donne le repas? Il rappelle à soi toute l'autorité de la table; et il y a un moindre inconvénient à la lui laisser entière qu'à la lui disputer. Le vin et les viandes n'ajoutent rien à son caractère. Si l'on joue, il gagne au jeu; il veut railler celui qui perd, et il l'offense; les rieurs sont pour lui : il n'y a sorte de fatuités qu'on ne lui passe. Je cède enfain et ja disparais, incapable de souffrir plus longtemps Théodecte, et ceux qui le souffrent. Jean de La Bruyère, Les CaractèresExtrait du commentaires :
La Bruyère, Jean de
(1645-1696) Ecrivain français. Trésorier des finances, il devient en 1684, sur la recommandation de Bossuet, le précepteur du fils du Grand Condé, au service duquel il restera jusqu'à sa mort.
Dans la querelle des Anciens et des Modernes, il prend parti pour les Anciens et est élu à l'Académie française en 1693. Il est l'auteur de Dialogues sur le quiétisme (1698). Son oeuvre principale, les Caractères, composée à partir de 1670 et qui remporte un grand succès, est une suite de réflexions, maximes et portraits qui peignent les moeurs de son temps et en dénoncent les excès sur un ton souvent ironique.
Corrigé non disponible
Le corrigé du sujet " Jean de La Bruyère, Les Caractères" a obtenu la note de :
aucune note
LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE