Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 318690 inscrits
Partager

Sujet : Hérédia, « Le récif de corail »

Extrait étudié : Hérédia, « Le récif de corail » Le soleil, sous la mer, mystérieuse aurore, Eclaire la forêt des coraux abyssins Qui mêle, aux profondeurs de ses tièdes bassins, La bête épanouie et la vivante flore. Et tout ce que le sel ou l'iode colore, Mousse, algue chevelue, anémones, oursins, Couvre de pourpre sombre, en somptueux dessins, Le fond vermiculé du pâle madrépore. De se splendide écaille éteignant les émaux Un grand poisson navigue à travers les rameaux Dans l'ombre transparente, indolemment il rôde; Et brusquement, d'un coup de sa nageoire en feu, Il fait, par le cristal morne, immobile et bleu, Courir un frisson d'or, de nacre et d'émeraude.
Extrait du commentaires :

Introduction.
 

José-Maria de Heredia appartient au groupe des Parnassiens qui se forme, entre 1860 et 1866, autour de Théophile Gautier, leur maître, à l'origine de la doctrine de l'Art pour l'Art. Les Parnassiens récusent notamment le romantisme sentimental et confidentiel que leur paraît symboliser Alfred de Musset. Le recueil de poèmes le plus célèbre de José Maria de Heredia, Les Trophées, paraît en 1894 et éternise à travers cent dix-huit sonnets des instants privilégiés ou mémorables de l'histoire ou du spectacle de fa nature. Ici, le poète, d'origine cubaine, restitue la beauté et l'éclat de la mer des Antilles.
 Le poème s'attache à rendre le foisonnement de la vie sous-marine et dresse un tableau pittoresque qui n'exclut pas le mystère conformément à une esthétique fin de siècle.
 
 I. Le foisonnement de la vie.
 
Comme Paul Valéry invoquant plus tard « les gênes exquises » des formes fixes ou de la versification, Heredia se plaît à intégrer une vie foisonnante et luxuriante dans le cadre étroit du sonnet.

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "Hérédia, « Le récif de corail »" a obtenu la note de :
aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :