Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Guillaume Apollinaire, Poèmes à Lou (1959), « Faction », dans une lettre datée de Nîmes, le 25 mars 1915.

Extrait étudié : Guillaume Apollinaire, Poèmes à Lou (1959), « Faction », dans une lettre datée de Nîmes, le 25 mars 1915. [Engagé volontaire pendant la première guerre mondiale, Apollinaire est affecté à Nîmes et entretient une correspondance avec Louise de Coligny qu'il a rencontrée en 1914. Une partie de ces lettres seront publiées en 1947 sous le titre Ombres de mon amour, puis en 1959 sous le titre Poèmes à Lou.] Je pense à toi ma Lou pendant la faction J'ai ton regard là-haut en clignement d'étoiles Tout le ciel c'est ton corps chère conception De mon désir majeur qu'attisent les rafales Autour de ce soldat en méditation Amour vous ne savez ce que c'est que l'absence Et vous ne savez pas que l'on s'en sent mourir Chaque heure infiniment augmente la souffrance Et quand finit le jour on commence à souffrir Et quand la nuit revient la peine recommence J'espère dans le Souvenir ô mon Amour Il rajeunit il embellit lorsqu'il s'efface Vous vieillirez Amour vous vieillirez un jour Le Souvenir au loin sonne du cor de chasse O lente lente nuit ô mon fusil si lourd
Extrait du commentaires :

  • Apollinaire, Guillaume

(Wilhelm Apollinaris Albertus de Kostrowitzky, 1880-1918) Poète français. Après d'irrégulières études dans différentes villes du sud de la France, à Cannes et à Nice notamment, il se rend à Paris en 1899 où il ne trouve que de piètres emplois. En 1902, il quitte Paris pour l'Europe de l'Est comme précepteur et profite de ces voyages pour composer de nombreux poèmes. De retour à Paris en 1902, il se rapproche des milieux intellectuels et fait paraître les contes de l'Hérésiarque dans la Revue blanche. Guillaume Apollinaire fréquente alors Picasso, Alfred Jarry et André Derain. S'installant à Montmartre en 1907, il se lie avec Marie Laurencin et intervient régulièrement dans la presse comme critique, défendant avec pugnacité les artistes contemporains. En 1909, grâce à Paul Léautaud, il publie le poème "la Chanson du Mal-Aimé" et, la même année, son premier livre, l'Enchanteur pourrissant. C'est en 1912 que Guillaume Apollinaire fait paraître, dans les Soirées de Paris, son fameux "Pont Mirabeau". Avec la parution l'année suivante du recueil de poèmes Alcools, il accède à une grande renommée. En novembre 1914, Guillaume Apollinaire s'engage dans l'armée française, il est blessé à la tête l'année suivante. De retour à la vie civile, en 1918, il fait paraître le recueil Calligrammes. Il meurt la même année. Son oeuvre annonce, par les techniques poétiques mises en oeuvre (suppression de la rime et de la ponctuation au profit de l'assonance), la poésie contemporaine.

Corrigé non disponible

Le corrigé du sujet "Guillaume Apollinaire, Poèmes à Lou (1959), « Faction », dans une lettre datée de Nîmes, le 25 mars 1915." a obtenu la note de :
aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :