Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Chateaubriand: En retournant à l'auberge, j'ai rencontré une petite hotteuse...

Extrait étudié : En 1833, Chateaubriand âgé de 65 ans voyage en Allemagne. En retournant à l'auberge, j'ai rencontré une petite hotteuse : elle avait les jambes et les pieds nus; sa jupe était courte, son corset déchiré ; elle marchait courbée et les bras croisés. Nous montions ensemble un chemin escarpé ; elle tournait un peu de mon côté son visage hâlé : sa jolie tête échevelée se collait contre sa hotte. Ses yeux étaient noirs ; sa bouche s'entrouvrait pour respirer : on voyait que, sous ses épaules chargées, son jeune sein n'avait encore senti que le poids de la dépouille des vergers. Elle donnait envie de lui dire des roses : « ... » (Aristophane). Je me mis à tirer l'horoscope de l'adolescente vendangeuse : vieillira-t-elle au pressoir, mère de famille obscure et heureuse ? Sera-t-elle emmenée dans les camps par un caporal ? Deviendra-t-elle la proie de quelque don Juan ? La villageoise enlevée aime son ravisseur autant d'étonnement que d'amour ; il la transporte dans un palais de marbre sur le détroit de Messine, sous un palmier au bord d'une source, en face de la mer qui déploie des flots d'azur, et de l'Etna qui jette des flammes. J'en étais là de mon histoire, lorsque ma compagne, tournant à gauche sur une grande place, s'est dirigée vers quelques habitations isolées. Au moment de disparaître, elle s'est arrêtée ; elle a jeté un dernier regard sur l'étranger ; puis, inclinant la tête pour passer avec sa hotte sous une porte abaissée, elle est entrée dans une chaumière, comme un petit chat sauvage se glisse dans une grange parmi des gerbes. Chateaubriand (1768-1848), Mémoires d'Outre-Tombe.
Extrait du commentaires :

Vous ferez de ce texte un commentaire composé que vous organiserez à votre gré, en veillant toutefois à ne pas séparer le fond et la forme. Vous pourriez étudier, par exemple, comment le mélange de rêve et de réalité concourt au charme de ce souvenir.
 

  •  Introduction
 
 Publiées en 1848, après la mort de leur auteur, comme l'indique le titre, les Mémoires d'Outre-Tombe nous montrent un Chateaubriand aux différents visages : homme politique, homme de lettres, homme privé. Dans cet extrait c'est l'homme privé qui apparaît dans la simplicité d'une anecdote, d'une rencontre qu'il a faite en Bavière, très précisément à Hohfeld, près de Bayreuth ; il s'est arrêté dans une auberge et « tandis qu'on apprêtait le souper, [il est] monté au rocher qui domine une partie du village ». Il rencontre en chemin une jeune paysanne et cette rencontre d'apparence banale va être pour lui l'occasion d'une rêverie sur le destin.
  

Corrigé non disponible

Le corrigé du sujet "Chateaubriand: En retournant à l'auberge, j'ai rencontré une petite hotteuse..." a obtenu la note de :
aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :