LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS
EXEMPLES DE RECHERCHE
Extrait étudié : Charles Baudelaire : Je n'ai pas oublié, voisine de la ville... (Les Fleurs du Mal, Spleen et Idéal, LXX, 1857). Je n'ai pas oublié, voisine de la ville, Notre blanche maison, petite mais tranquille; Sa Pomone1 de plâtre et sa vieille Vénus2 Dans un bosquet chétif cachant leurs membres nus, Et le soleil, le soir, ruisselant et superbe, Qui, derrière la vitre où se brisait sa gerbe, Semblait, grand oeil ouvert dans le ciel curieux, Contempler nos dîners longs et silencieux, Répandant largement ses beaux reflets de cierge Sur la nappe frugale et les rideaux de serge3. 1. Pomone : déesse latine des fruits et des jardins. 2. Vénus : déesse latine de l'amour. 3. serge : sorte de tissu.Extrait du commentaires :Poème de Baudelaire qui figure dans le recueil Les Fleurs du Mal (divisé en six parties : Spleen et idéal, Tableaux parisiens, Le Vin, Fleurs du mal, Révolte et La Mort).
Baudelaire, tout en étant traditionnel sur certains points, a ouvert la voie de la modernité en poésie. Toutefois, Les Fleurs de Mal vont beaucoup choquer et le poète sera condamné pour délit d’outrage à la morale publique (pour les poèmes Les Bijoux, Le Léthé, À celle qui est trop gaie, Lesbos, Femmes damnées et Les Métamorphoses du vampire).
Poème composé d’une seule strophe > un dizain.
10 alexandrins.
Rimes suivies, du type AA, BB. Ex : « superbe, gerbe ; curieux, silencieux ».
NB : « Vénus / nus » > ne riment pas tout à fait.
Alternance des rimes féminines (qui se terminent par –e, -es, -ent) et des rimes masculines.
Césures à l’hémistiche. Ex : vers 1, 2 > la marquer en lisant le poème.
Je n’ai pas oublié > souvenir. Le poète évoque son passé.
Corrigé directement accessible
Le corrigé du sujet "Charles Baudelaire : Je n'ai pas oublié, voisine de la ville... (Les Fleurs du Mal, Spleen et Idéal, LXX, 1857)." a obtenu la note de :
aucune note
LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE