PINGET Robert 1919
Romancier et auteur de théâtre, né à Genève. Son premier livre, Entre Fantoine et Agapa (1951), un recueil de nouvelles, met déjà en place le décor, minutieusement imaginaire, de tous ou presque ses ouvrages (non loin, nous précise-t-il, des « villages » de Siraney et Vaguemort). D’abord romancier : Mahu ou le Matériau (1952) ; Graal Flibuste (1956, voyage poétique, et drôle aussi, au milieu d’une flore et d’une faune effrayantes) ; L’Inquisitoire (1962, hilarant quoique interminable harcèlement d’un vieux domestique à demi-sourd, à propos d’un crime dont il est supposé avoir été témoin) ; Quelqu’un (1965), L’Apocryphe (1980).
Pinget sera tout aussi bien inspiré au théâtre : Lettre morte, sa première pièce sera jouée au TNP en 1960 ; Architruc à la Comédie-Française en 1971, soit dix ans après sa publication; La Manivelle (1960) sera traduite en 1965 par Samuel Beckett et triomphera en Angleterre et aux États-Unis ; L’Hypothèse (J.-L. Barrault l’accueille dans son Théâtre de France, en 1970) ; et, en 1982, Monsieur Songe.
Il a très courtoisement refusé les annexions - flatteuses en leur intention, sans aucun doute - au « théâtre de l’absurde » et, plus tard, au Nouveau Roman. Toutes ses œuvres, tant dans leur topographie (décrite boutique par boutique, rue par rue; une banlieue de la réalité, dit-il) que dans leur personnel sont un jeu pur et simple. D’où les symétries, les calembours, les mots inventés, les « rappels » d’un personnage d’une œuvre à l’autre (ainsi Architruc, le roi-ermite, héros de la pièce du même nom, apparaît déjà dans le roman Baga). Le titre même du roman Fable doit être pris dans l’acception ancienne de récit mythique, mythologique, « fabuleux » ; Pinget est un poète et non un moraliste, bien que L'Inquisitoire, porté abusivement sur scène au Théâtre de la Bastille en juin 1992, ait valu à l’œuvre en question cette élogieuse définition : « l’homme en son éternel procès ».
Pinget avait répondu par avance en juillet 1971, aux rencontres de Cerisy-la-Salle, quant à ce qu’il estime pour sa part être du ressort du créateur : Tout ce qu'on peut dire ou signifier ne m'intéresse pas ; car enfin c’est là le plus royal privilège de l’écrivain-poète (c’est-à-dire de l’écrivain tout court) de parler pour ne rien dire.
■ Œuvres-En poche: L'Inquisitoire (Minuit Poche) .-Autres: Graal Flibuste (Minuit). - Quelqu'un (id.).