Devoir de Français

Hypéronyme Hypotaxe

Hypéronyme. Terme lié à un autre par une relation de genre à espèce, ou d’espèce à individu : fleur est un hypéronyme de rose ou violette, qui en sont inversement des hyponymes. La relation d’hypéronymie est fondamentale dans les définitions, les synecdoques du genre ou de l’espèce et souvent aussi pour annoncer ou clore les énumérations : Mme Pradonet racontait de vagues choses de sa vie quotidienne, le propriétaire qui était discourtois, le chat qui était foirard, la clientèle enfantine qui avait du goût pour la mystification et la chapardise ; bref, tous les petits empoisonnements d’une vie tranquille. (Queneau, Pierrot mon ami) Les termes hyponymes sont souvent ainsi utilisés pour récapituler, résumer. Hypotaxe. Construction de la phrase par subordination. L’hypotaxe explicite ainsi les liens entre les propositions et marque clairement la dépendance de certaines propositions par rapport à d’autres. C’est l’hypotaxe qui domine dans la période liée :
Puis donc qu’une pensée n’est belle qu’en ce qu’elle est vraie, et que l’effet infaillible du vrai, quand il est bien énoncé, c’est de frapper les hommes, il s’ensuit que ce qui ne frappe point les hommes n’est ni beau ni vrai, ou qu’il est mal énoncé, et que, par conséquent, un ouvrage qui n’est point goûté du public est un très méchant ouvrage. (Boileau, Préface de l'Art poétique)
La parataxe, au contraire, ne marque pas les liens de dépendance, en particulier dans la juxtaposition. Elle est fondamentale dans le style coupé : Ajoutez à ce pain ou à l’équivalent une hutte et un méchant habit; voilà l’homme tel qu’il est en général d’un bout de l’univers à l’autre. Et ce n’est que dans une multitude de siècles qu’il a pu arriver à ce haut degré. Enfin, après d’autres siècles, les choses viennent au point où nous les voyons. Ici on représente une tragédie en musique; là on se tue sur la mer dans un autre hémisphère avec mille pièces de bronze ; l’opéra et un vaisseau du guerre du premier rang étonnent toujours mon imagination.
(Voltaire, Dictionnaire philosophique)