Devoir de Français

BERTRAND Aloysius [Louis Bertrand] 1807-1841

BERTRAND Aloysius
[Louis Bertrand]
1807-1841

Poète, né à Ceva (Italie). Demi-italien et demi-lorrain, établi à Dijon, il tente de se faire admettre dans les cénacles littéraires de la capitale, rentre dans sa province où il mène une vie misérable, et ne remonte à Paris que pour y mourir, âgé de trente-quatre ans, à l’hôpital Necker. Il n’avait publié aucun des poèmes en prose qui constituent son unique ouvrage : Gaspard de la nuit, fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot. Sainte-Beuve lit le manuscrit, s’enthousiasme - il est encore un peu poète alors - et, aussitôt, le fait éditer (1842). Sans grand succès, d’ailleurs.
Un accueil aussi réservé s’explique après tout sans peine : c’est en vain qu’Aloysius (savourons au passage le prénom gothique) rassemble ici tous les thèmes alors à la mode - diables et gnomes, reîtres et gueux, tours et clochetons -, mêlant, selon les principes chers à Hugo, le « sublime » et le « grotesque », tandis que par son sous-titre il rend hommage au romantique allemand à la mode, Hoffmann et à ses Nocturnes ou Fantaisies à la manière de Callot. En vérité l’œuvre, pour l’essentiel, se situe à l’opposé de l’esthétique de son temps : par l’abandon, avant tout, du ton déclamatoire ; puis par le refus méprisant qu’il oppose au « ronron » de la versification, au laisser-aller complaisant dans le récit. Pièces brèves, dont l’architecture admet seulement les disciplines qu’elle s’est données (un nombre constant d’alinéas, comportant chacun un nombre constant de lignes). Logique abolie au profit de la notation ; d’où le décousu d’une imagerie qui mêle les détails réalistes à des visions de caractère onirique. Pour finir : humour, toujours sous-jacent ; et voilà qui n’est pas une attitude romantique. On le lui fit bien voir. C’est bien plus tard que ce « romantique » fut salué comme un maître par Baudelaire (qui même lui empruntera la formule du poème en prose), puis par Laforgue, Rimbaud, Max Jacob ; et enfin par les surréalistes. Le Gaspard de la nuit de Maurice Ravel est un nouvel hommage de notre siècle à ce poète retrouvé.