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POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
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Faut il chercher le sens d'une oeuvre dramatique dans son dénouement ? Vous prendrez appuie sur les textes du corpus et vos études en classe.

Note : 5.4/10

Le choix du dénouement participe aussi d'un jeu avec les codes théâtraux et avec le lecteur   _ Le dénouement des comédies est codifié : il est préférable que la pièce se termine dans une tonalité d'allégresse générale (que tout le monde soit satisfait) et très souvent par un mariage : une très grande partie des comédies de Molière se...

2 pages - 1,80 ¤

Tartuffe est-il un drame ou une comédie ?

Note : 5.3/10

(Développer et citer.) 2. Tartuffe ne trompe que Mme Pernelle qui est une sotte et Orgon qui est un imbécile. Ces deux personnages sont très chargés à dessein.... Tous les gens sensés dans la pièce voient clair dans son jeu, personne n'a peur de lui. 3. Et Dorine surtout donne le ton. Elle intervient chaque fois que nous sommes près...

1 page - 1,80 ¤

« Le personnage dramatique ne commence vraiment à vivre que sur scène. Les diverses interprétations qu'on peut en donner le modifient de façon sensible » de Maurice Desotes dans Les grands rôles du théatre de Racine en 1957. Je doit discuter cette affirmation en un développement organisé, s'appuyant sur des exemples précis tiré du corpus donné c'est à dire Phèdre de Racine, Hernani de Victor Hugo, En attendant Godot de Beckett et Le Roi se meurt de Ionesco.

Le personnage est un actant dans le texte dramatique : il peut être sujet de l'action, objet, adjuvant ou opposant. Il semble donc que le texte dramatique soit indispensable pour donner une consistance au personnage. Les actions du personnages au cours de l'intrigue permettent aussi de renseigner sur sa psychologie. à étudier ici le rôle actanciel de Cyrano déterminé par...

3 pages - 1,80 ¤

Un dramaturge contemporain, Armand Salacrou soutient qu'une pièce n'est pas faite pour les personnages, mais les personnages pour la pièce. Vous expliquerez et discuterez cette opinion en vous fondant sur des exemples choisis dans le théâtre français de toutes les époques ?

Note : 7/10

On parlera plus facilement de situation théâtrale que de situation romanesque (quand on parle de « situation romanesque », on ne se réfère pas tellement au genre du roman, on veut dire situation extraordinaire comme dans les mauvais romans; au contraire quand on parle de situation théâtrale, on pense expressément au genre littéraire correspondant). 3. Primauté d'un univers dramatique....

3 pages - 1,80 ¤

Qu'est-ce qu'un drame romantique ?

Les régimes se succèdent et s'achèvent dans une crise plus ou moins sanglante). Il symbolise également le fait que la littérature est en recherche permanente (dominée par la contestation du présent, la littérature romantique se présente comme une recherche de voies nouvelles à explorer). III/Le drame romantique ou le reflet d'une période : ·        La littérature se retrouve très vite sur...

2 pages - 1,80 ¤

La Bruyere trouvait le caractère de Tartuffe outré et invraisemblable. Il a refait le portrait de l'hypocrite dans Onuphre. Vous comparerez les deux personnages et vous direz lequel vous semble plus vrai, plus vivant, plus dramatique ?

, (Le pauvre homme !) II. Quelques autres sont demandées par les habitudes de théâtre de Molière, et le désir de faire un personnage vivant et complexe. Tartuffe n'est pas n'importe quel hypocrite. C'est un homme qui a un certain tempérament, qui est sensuel et passionné, et qui vit dans un milieu donné.... Molière choisit ce milieu de façon...

1 page - 1,80 ¤

Francisque Sarcey affirmait: Je suis convaincu qu'un drame excellent doit se pouvoir jouer dans une grange et y réussir, tout aussi bien que sur une grande scène, où s'ajoute pourtant au mérite de l'oeuvre, la séduction du décor et du costume. Expliquez et discutez ?

1. Le sujet se rapproche des deux précédents en ce sens qu'il nous invite à réfléchir sur l'essence du spectacle théâtral : cette essence est-elle dans le spectacle (« séduction du décor et du costume ») ou dans ce que Sarcey appelle d'un mot assez vague « le mérite de l'oeuvre »? 2. Mais il est beaucoup plus large,...

1 page - 1,80 ¤

THEATRE ENGAGE OU THEATRE PUR: Je n'arrive pas à considérer le théâtre comme une façon d'amuser, de distraire; je préfère le considérer comme un moyen de libération de préjugés, d'injustices. Que veut dire Armand GATTI, auteur dramatique, lorsqu'il énonce cette opinion ? Cette conception du théâtre vous paraît-elle acceptable ?

Introduction Armand Gatti, qui refuse de voir dans le théâtre un pur divertissement, mais en fait un moyen de libération, affirme par ailleurs : « C'est fait pour que le public se pose des questions. Car lorsqu'un homme se pose des questions, il commence à changer et il a des chances un jour de chan­ger le monde. » I. -...

1 page - 1,80 ¤

Les drames romantiques ne présentent-ils que des faiblesses ?

2°) Les caractères :a) Tous se ressemblent plus ou moins (Hernani = Ruy Blas). b) Ils sont issus non de l'observation, mais de la fantaisie. Il y a en eux et entre eux des oppositions continuelles trop soulignées. c) Leur conduite est en contradiction avec leur caractère et souvent inexpliquée = Ruy Gomez, généreux durant la pièce, est responsable de...

1 page - 1,80 ¤

Pourquoi moliere est-il le plus populaire des auteurs dramatique francais ?

Pour les personnages comme pour les sujets, le spectateur se complaît dans cette impression de déjà vu. B. - PAR SA VARIETE. Il n'y a pas dans le théâtre de Molière deux personnages rigoureusement identiques. Même quand ils incarnent le même vice, ils l'incarnent différemment. Philaminte, Armande, Bélise incarnent toutes trois le pédantisme, mais Philaminte est une pure intellectuelle...

2 pages - 1,80 ¤

Le Cid est-il le plus beau de nos drames romantiques ?

Mais rien qui le soit spécialement dans les expressions, le costume, le décor. Aucune indication scénique, le lieu de la scène est vague. 5. L'affranchissement des règles. Tout se passe à Séville en vingt-quatre heures. II. Cependant on peut bien regarder « Le Cid » comme un drame romantique. 1. A cause du sujet emprunté à l'histoire moderne, moyen âge chrétien......

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