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Pensez-vous qu'une autobiographie soit nécessairement la confession des repentis et des erreurs de son auteur ?

  III- Les limites de l'autobiographie             A- Que recherche l'auteur en écrivant son autobiographie ? â?¢ Première réponse évidente : raconter sa vie, se raconter.  « Connais-toi toi-même » : Essayer de mieux se comprendre, de donner un sens à sa vie. Envie de s'expliquer, d'expliquer pourquoi l'auteur, moi, (souvent connu) a agi et devenu ainsi. â?¢ Envie de laisser une trace de soi : échapper au néant. L'auteur sait que tant qu'il...

3 pages - 1,80 ¤

Un critique contemporain écrit : « Les Confessions n'ont pas seulement pour fonction d'être une justification et un témoignage : pour un Rousseau meurtri, elles sont [...] une consolation, une chanson qui berce la misère humaine. » Vous direz dans quelle mesure cette phrase peut servir de définition aux quatre premiers livres des Confessions.

On a souvent remarqué qu'un nombre limité de pages méritent, stricto sensu, le titre de « confessions ». Ce sont, dans les quatre premiers livres, les trois aveux, dont les deux derniers seulement sont effectivement des fautes : le trouble plaisir ressenti lors de la fessée de Mlle Lambercier, le vol du ruban et l'abandon de M. Le...

3 pages - 1,80 ¤

Ce que l'on retrouve dans toutes les oeuvres de Chateaubriand, c'est toujours Chateaubriand lui-même. Mais ces confessions nous émeuvent parce qu'elles sont celles d'un poète et d'un artiste ?

- Outre ces textes, on aura intérêt à lire attentivement dans Itinéraire de Paris à Jérusalem le tableau d'Athènes au soleil levant. Introduction Un critique qui était aussi, un homme d'esprit disait: « Tous les ouvrages de M. de Chateaubriand sont des mémoires d'avant la tombe. » Il faut reconnaître en effet que peu d'écrivains ont mis autant d'eux-mêmes dans...

2 pages - 1,80 ¤

Un critique écrit : « l'oeuvre d'art n'offre jamais une copie minutieuse et servile de la réalité dont elle s'inspire... l'Art est simplification, interprétation, confession ». En vous appuyant sur quelques exemples précis, vous commenterez ce jugement.

Il représente Jean-Jacques Rousseau la tête inclinée, le regard méditatif comme il convient à un philosophe. Le front sillonné de rides, les sourcils contractés, le visage amer et crispé révèlent la misanthropie de l'homme qui se sent toujours en butte aux persécutions. En Mirabeau il nous montre à la fois l'aristocrate, à l'air dominateur, au front hautain, et...

2 pages - 1,80 ¤

Un critique écrit au sujet des Confessions : « On y voit, plus que l'autorportrait d'un homme tourmenté, le récit rétrospectif d'une destinée malheureuse, tracé par un écrivain pathétique à force de crier son excellent naturel, malade de ses contradictions, avide de s'attirer la sympathie du lecteur. » Commentez cette réflexion d'après votre lecture des quatre premiers livres des Confessions de Rousseau.

I). Il insiste sur la simplicité de ses goûts, sur son amour de la liberté, sur son respect pour les femmes. Combien de fois ne marque-t-il pas sa différence avec les autres hommes ? Le récit de l'idylle de Toune donne un exemple célèbre de cette retenue : « Enfin ma modestie, d'autres diront ma sottise, fut telle...

3 pages - 1,80 ¤

Quel personnage des quatre premiers livres des Confessions vous a le plus intéressé ? Analysez les raisons de votre choix.

Cet orgueil du moi, déjà net, dans les quatre premiers livres s'affirmera dans les suivants, Rousseau se posant tour à tour en martyr de la vérité, en prophète persécuté, en mage, et toujours en solitaire. [III. Une personne ou un personnage?] Enfin, Rousseau nous intéresse parce qu'il nous intrigue. Le héros des Confessions est-il un personnage de roman ou bien...

3 pages - 1,80 ¤
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