LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- bien : Ce qui est avantageux ou utile à une fin donnée. Ce qui possède une valeur morale, ce qui est juste, honnête, louable. Souverain Bien : norme suprême de l'ordre éthique, que l'homme poursuit en vue de lui-même, et non en vue d'obtenir un autre bien. En économie, toute chose qui possède une valeur d'échange et qui est susceptible d'appropriation (exemple : biens de consommation).
- comédie : Pièce de théâtre en un, trois ou cinq actes dont le but est de faire rire le public. Différentes formes de comique sont ainsi utilisées (comique de geste, de mots, de situation…). La comédie met principalement en scène des bourgeois dont les préoccupations sont l’argent, le mariage, la dot, etc. Dans les comédies de Molière, le rire a aussi une fonction morale : docere et placere => plaire et instruire.
- être : Du latin esse, « être ». 1) Verbe : exister, se trouver là. En logique, copule exprimant la relation qui unit le prédicat au sujet (exemple : l'homme est mortel). 2) Nom : ce qui est, l'étant. 3) Le fait d'être (par opposition à ce qui est, l'étant). 4) Ce qu'est une chose, son essence (exemple : l'être de l'homme). 5) Avec une majuscule (l'Être), l'être absolu, l'être parfait, Dieu.
- tout : La totalité sans exception.
- privilège : Avantage.
- representation : Image ou idée qui se forme dans l'esprit et qui est censée correspondre à un élément ou à une réalité extérieure.
- rapport : Sens 1 Produit, revenu. Synonyme revenu. Sens 2 Exposé, compte-rendu. Synonyme description. Sens 3 Relation entre les choses. Sens 4 Analogie.
Extrait du corrigé : (L'Avare). Très utilisé en comédie, ressort comique mais très artificiel. • Idem pour les monologues : artifice théâtral invraisemblable ; c'est rare de s'arrêter dans la rue et de réfléchir à haute voix ! • Double énonciation propre au théâtre : les personnages (acteurs) parlent entre eux mais aussi au spectateur. ∆) Le texte théâtral est surtout destiné à être représenté => spectacle. II- Les éléments de la représentation A- Le costume et décors au service de l'interprétation • Le costume et le décor ne sont pas anodins. Leur choix n'est donc pas innocent =>peut renforcer le comique (ou le tragique. Cf. les hurlements que poussent certaines actrices de tragédie). • La diction peut favoriser le comique. Le metteur en scène peut faire en sorte que chaque personnage ait sa façon de parler (tics de langages, accents.
Corrigé de 1611 mots (soit 3 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet " Dans l'avis au lecteur de l'une de ses pieces, Molière écrit: On sait bien que les comédies ne sont faites que pour être jouées; et je conseille de lire celle-ci qu'aux personnes qui ont des yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre. Ce privilège accordé par Molière à la representation scénique par rapport à la lecture du texte théâtral vous semble -t-elle pleinement justifiée." a obtenu la note de : 









5.5 / 10
LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE