LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- théâtre : Sens 1 Lieu ouvert ou fermé destiné à la représentation de spectacles. Sens 2 Art de la représentation d'oeuvres par des êtres humains. Sens 3 Genre littéraire comprenant les oeuvres écrites pour être jouées par des comédiens sur scène. Sens 4 Ensemble des pièces d'un auteur, d'un pays, d'une époque.
- être : Du latin esse, « être ». 1) Verbe : exister, se trouver là. En logique, copule exprimant la relation qui unit le prédicat au sujet (exemple : l'homme est mortel). 2) Nom : ce qui est, l'étant. 3) Le fait d'être (par opposition à ce qui est, l'étant). 4) Ce qu'est une chose, son essence (exemple : l'être de l'homme). 5) Avec une majuscule (l'Être), l'être absolu, l'être parfait, Dieu.
- réalité : 1) Réalité: * Caractère de ce qui a une existence concrète, par opposition aux apparences, aux illusions ou aux fictions de notre imagination. * Ensemble des choses et des faits réels. 2) Réel: * Comme adjectif : qui existe effectivement, et pas seulement à titre d'idée, de représentation ou de mot (exemple : un pouvoir réel). * Comme nom : l'ensemble des choses qui existent, le monde extérieur (synonyme : réalité).
- jugement : Le jugement de réalité (ou d'existence) est un jugement porté sur les faits. Il s'oppose au jugement de valeur, qui est une appréciation subjective sur la valeur d'un objet, d'une action. Le jugement synthétique, d'après Kant, correspond au jugement de réalité, par opposition au jugement analytique, qui correspond aux propositions tautologiques de la logique (par exemple: un triangle a trois angles). JUGEMENT ESTHETIQUE : Acte de l'esprit par lequel nous déterminons si une chose est belle ou laide.
Extrait du corrigé : L'auteur peut utiliser la pièce afin de mettre en scène une réalité (défaut par exemple) en grossissant les traits, en insistant sur le ridicule, sur l'absurde. Ex : Molière veut faire prendre conscience des défauts par le rire. Développer cette idée à partir de cet auteur ou d'un autre. Ex : caricature de l'avare, il fait rire et donc le spectateur prend conscience de son propre défaut. B- L'autre côté du miroir Prendre une pièce et montrer comment tout est un peu grossi, caricatural mais que finalement, ce n'est pas si loin de la vérité Ex : Le Jeu de l'amour et du hasard : structure issue de la commedia dell'arte est fondamentalement irréelle et se présente comme un aimable divertissement léger. Mais dans des situations convenues, la pièce permet de faire jaillir une intelligence du réel dans ce sujet rebattu qu'est l'amour. Ex : Tartuffe : « type » du faux dévot. Molière l'a inventé en regroupant toutes les caractéristiques des dévots qui entourent Louis XIV. Histoire inventée et caricature mais les « dévots » et « faux dévots » existaient (étaient bien réels) - jésuites avec lesquels Molière eut de nombreux démêlés. La caricature est un miroir de la réalité.
Corrigé de 1477 mots (soit 3 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet " Le théâtre, c'est d'être réel dans lirréel, écrit Jean Giraudoux dans l'Impromptu de Paris. Comment expliquez-vous ce jugement ?" a obtenu la note de : aucune note
carton pensez-vous volontiers palais exemples diamants c'est conventionnel. théâtre quelles rouge n'est refuserait affirmation scène spectateur l'imagination coeurs pourquoi humains guépard piece verre haillons idées réelle précis écrit était soleil arbres salle qu'il appuyant lampedusa. parmi genres conventions terre. débridées littéraires fantaisies cette clinquant
LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE