LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 5584 inscrits

Sujet : Molière, dans sa préface de Tartuffe a écrit : Les plus beaux traits d'une sérieuse morale sont moins puissants, le plus souvent, que ceux de la satire. Justifier cette thèse en vous référant à différents exemples de comédie ?

Définitions des termes :
  • préface : La préface est un texte de présentation placé au début d'un ouvrage et destiné à en favoriser l'accueil et la compréhension.
  • plus : d'avantage, un surcroît, un supplément.
  • morale : Ensemble des règles de conduite -concernant les actions permises ou défendues- tenues pour universellement et inconditionnellement valables.
  • exemple : 1. Ce qui peut être imité en tant que modèle. 2. (Logique, math.) Cas particulier quelconque sur lequel on entend démontrer une proposition de portée générale. 3. Invalidation par contre-exemple : raisonnement qui consiste à réfuter une proposition universelle quelconque en exhibant un cas particulier qui ne la vérifie pas.
  • comédie : Pièce de théâtre en un, trois ou cinq actes dont le but est de faire rire le public. Différentes formes de comique sont ainsi utilisées (comique de geste, de mots, de situation…). La comédie met principalement en scène des bourgeois dont les préoccupations sont l’argent, le mariage, la dot, etc. Dans les comédies de Molière, le rire a aussi une fonction morale : docere et placere => plaire et instruire.

Extrait du corrigé : Ubu : évoquer son fameux « merdre », ses insultes, sa grossièreté, sa méchanceté amusants mais très grinçants... • Dom Juan est une comédie et pourtant, la pièce soulève de nombreuses questions : le héros (même s'il meurt puni) ne semble pas croire en Dieu, il fait l'éloge de l'hypocrisie, il refuse l'attachement du mariage... => cette pièce fait réfléchir ; la mort de Dom Juan laisse perplexe - bien que les fameux « Mes gages » de Sganarelle détournent l'attention du spectateur et le fassent sourire de nouveau.               C- Quand le comique devient tragique • Comique dans Rhinocéros => Béranger négligé : mal coiffé, vêtements chiffonnés, chemise et chaussures sales vs Jean "bien propre sur lui" => Jean a un peigne, il est habillé avec un soi méticuleux vs Béranger. Cette différence est comique, surtout dans la scène où Béranger est grondé par son ami qui sort de ses poches tous ses accessoires. Cependant : conformisme de Jean a un sens => sera touché par la rhinocérite. Le costume trahit le caractère de Jean et annonce son « ralliement » aux rhinocéros. Un élément du spectacle (le jeu des accessoires et de l'opposition des personnages) apporte une nuance à la pièce, le comique a quelque chose de tragique. • Samuel Beckett, En attendant Godot, 1953 : pièce finalement très sombre (constat désespéré sur la condition humaine dans l'attente d'un sens extérieur qui jamais ne vient) => la veine comique ressort dans l'absurdité de la situation, renforcée par les dialogues de sourds (jeux sur le sens des mots, questions-réponses décalées, etc.), la gestualité des personnages, qui tire le deuxième acte du côté de la farce.

	Molière, dans sa préface de Tartuffe a écrit : Les plus beaux traits d'une sérieuse morale sont moins puissants, le plus souvent, que ceux de la satire. Justifier cette thèse en vous référant à différents exemples de comédie ?

Corrigé : 	Molière, dans sa préface de Tartuffe a écrit : Les plus beaux traits d'une sérieuse morale sont moins puissants, le plus souvent, que ceux de la satire. Justifier cette thèse en vous référant à différents exemples de comédie ? Corrigé de 1814 mots (soit 3 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Molière, dans sa préface de Tartuffe a écrit : Les plus beaux traits d'une sérieuse morale sont moins puissants, le plus souvent, que ceux de la satire. Justifier cette thèse en vous référant à différents exemples de comédie ?" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
Les derniers sujets consultés :

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :