LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 5609 inscrits

Sujet : Quel(s) intérêt(s) présente la forme du conte dans le combat des idées ou dans la critique d'une société ?

Définitions des termes :
  • intérêt : a) ce qui importe, ce qui est à son avantage, ce qui fixe l'attention. 2) Ce qui est utile à un individu (intérêt personnel) ou à plusieurs (intérêt général).
  • conte : Récit court qui se distingue du roman et de la nouvelle. Il cherche à sortir de la réalité par le merveilleux; (Exemple: les Contes des Mille et une nuits, les Contes de Perrault), par le fantastique (Exemple: les Contes d'Hoffmann), Ou simplement par la stylisation (Exemple: les Contes de La Fontaine, de Voltaire) des héros ramenés à un trait caricatural ou symbolique. A la différence de la nouvelle, le conte entasse une très grande quantité d'aventures, s'étend dans le temps et dans l'espace, mais il demeure plus court que le roman parce qu'il schématise les événements et les ramène à leur signification symbolique sans chercher, par l'abondance des détails, à les faire exister réellement pour le lecteur. Le personnage du conte est lui aussi schématisé : il ne nous intéresse pas en tant qu'être existant individuellement, mais plutôt eh tant que symbole philosophique, image morale ou marionnette comique. Le charme du conte vient surtout de l'intrigue et de son sens philosophique et moral.
  • idée : Parfois synonyme de représentation mentale, parfois de concept (idée générale et abstraite); dans le platonisme, et avec un I majuscule, les Idées sont les modèles des choses, existant en soi, que l'âme contemplait avant son incarnation. Nous fabriquons les concepts, nous contemplons les Idées.
  • critique : Ce mot désigne l'examen, par la raison, de la valeur logique d'une démonstration.
  • société : association d'individus qui constitue le milieu où chacun s'intègre. Toute espèce vivante est plus ou moins sociale ; mais tandis que les sociétés animales sont naturelles et gouvernées par l'instinct, les sociétés humaines, organisées selon des institutions mobiles, véhiculent une culture.

Extrait du corrigé :               « C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe » => Voltaire mêle l'humour [tellement la situation du « Nègre » est terrible : symétriquement « il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite » ! + la neutralité du ton de l'esclave qui ne se révolte pas « c'est l'usage »], le pathétique [la désillusion de l'esclave, les espoirs de ses parents vs sa situation, les larmes de Candide] => le lecteur réagit : dénonciation très efficace. • Chez Perrault, le conte => invitation à l'obéissance : séduit par le merveilleux et le caractère ludique des répétitions, le lecteur-enfant est censé apprendre, sans s'en rendre compte, l'ordre des choses, les contraintes et les lois. La sagesse proposée est assez désabusée et même parfois cynique.                   ∆) Force de l'apologue : pique la curiosité, l'intérêt, la réflexion du lecteur. Ce dernier est amener à réfléchir sur des sujets importants. La volonté des auteurs est de faire en sorte que le lecteur soit capable de voir le monde tel qu'il est + Lecteur touché par l'argumentation indirect des auteurs => le conte est souvent plus efficace qu'un essai ardu ou une thèse.                 C- Une portée qui peut être limitée • Même si l'on reconnaît la morale du conte, si l'on comprend le message => on peut très bien ne pas suivre ses principes. (Cf. le chapitre consacré au « Nègre » de Surinam, très bien écrit, très touchant, très efficace) n'a pas empêché l'esclavage). • Parce que justement c'est un conte (et par conséquent, pour enfant, « pas sérieux »), on peut rater le message.

Quel(s) intérêt(s) présente la forme du conte dans le combat des idées ou dans la critique d'une société ?

Corrigé : Quel(s) intérêt(s) présente la forme du conte dans le combat des idées ou dans la critique d'une société ? Corrigé de 1611 mots (soit 3 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Quel(s) intérêt(s) présente la forme du conte dans le combat des idées ou dans la critique d'une société ?" a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :