Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : « Il y aura toujours, dit Théophile Gautier, des âmes artistes à qui les tableaux d'Ingres ou de Delacroix sembleront plus utiles que les chemins de fer ou les bateaux à vapeur ». qu'en pensez-vous ?

Définitions des termes :
  • toujours : A tout moment, à toute époque ; éternellement, perpétuellement.
  • artiste : Créateur d'oeuvres d'art.
  • utile : Qui sert à quelque chose. Qui a une fonction.

Extrait du corrigé : Introduction : a) Théophile Gautier appartient à la génération de ces romantiques qui, au nom de l'art, condamnaient les préoccupations utilitaires de leurs contemporains, en un siècle où les applications techniques des découvertes attiraient l'attention du public.b) Aussi s'est-il plu à opposer deux sortes d'esprits : les « âmes artistes », avant tout sensibles à la Beauté, et les autres, plus pratiques et plus positives, préoccupées d'abord de problèmes matériels.c) Que faut-il penser de son jugement et de la préférence qu'il implique ?I. - Deux sortes d'esprits :Il est exact qu'il y a deux sortes d'hommes : - les idéalistes, plus soucieux de contemplations, de rêveries et de méditations que d'action immédiate;- les esprits positifs, préoccupés des problèmes matériels et de réalisations utilitaires.C'est cette distinction que souligne Gautier en disant : il y aura toujours.II. - L'intérêt de l'oeuvre d'art :Dans la Préface de Mlle Maupin (1833) Gautier, réagissant contre le courant humanitaire qui orientait la Poésie vers la prédication sociale, affirmait que n'est Beau que « ce qui ne peut servir à rien », et il entendait par là que le véritable artiste ne doit pas chercher à répandre des idées, si nobles qu'elles soient, parce que, selon lui, le souci de la forme et la recherche de la perfection dans l'exécution doivent passer avant tous les autres. Il exprimera cette idée dans le célèbre poème intitulé l'Art. En fait Gautier, n'a jamais nié que les satisfactions artistiques sont exaltantes pour celui qui les éprouve et qu'ainsi l'oeuvre, quand elle est belle, peut transporter et par suite élever l'âme de celui qui la découvre.

Corrigé : Corrigé de 516 mots (soit 1 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "« Il y aura toujours, dit Théophile Gautier, des âmes artistes à qui les tableaux d'Ingres ou de Delacroix sembleront plus utiles que les chemins de fer ou les bateaux à vapeur ». qu'en pensez-vous ?" a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :