Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : « Ce que le théâtre peut montrer de plus émouvant est un caractère en train de se faire, le moment du choix, de la libre décision qui engage une morale et toute une vie. Et comme il n'y a de théâtre que si l'on réalise l'unité de tous les spectateurs, il faut trouver des situations si générales qu'elles soient communes à tous. » (J.-P. Sartre). Expliquez et commentez ces réflexions en vous appuyant sur les pièces de Jean-Paul Sartre que vous connaissez.

Définitions des termes :
  • théâtre : Sens 1 Lieu ouvert ou fermé destiné à la représentation de spectacles. Sens 2 Art de la représentation d'oeuvres par des êtres humains. Sens 3 Genre littéraire comprenant les oeuvres écrites pour être jouées par des comédiens sur scène. Sens 4 Ensemble des pièces d'un auteur, d'un pays, d'une époque.
  • peut : Est-il possible, est-il légitime.
  • savoir-faire : Ensemble de procédés de gestes habituels permettant la réalisation régulière de certains buts.
  • choix : Action consistant à se déterminer en arrêtant une conduite à tenir, retenue entre plusieurs possibles. La capacité de choisir est considérée traditionnellement comme caractéristique du libre arbitre.
  • libre arbitre : Pouvoir de choisir. Le libre arbitre se rapproche de la liberté d'indifférence, qui est le pouvoir de choisir entre des contraires.
  • morale : Ensemble des règles de conduite -concernant les actions permises ou défendues- tenues pour universellement et inconditionnellement valables.
  • tout : La totalité sans exception.
  • comme : De même que, tel que, à l'instar de.
  • unité : Du latin unitas, de unus, « un ».L'unité désigne donc la qualité de ce qui est un, unique, mais aussi ce qui forme un tout, dont les diverses parties constituent un ensemble indivisible. L'unité fait aussi référence à l'harmonie et à l'accord.
  • spectateur : Celui qui assiste au spectacle.
  • faut-il : "Faut-il ?" est une question qui peut se poser à deux niveaux et donner lieu à un plan en deux parties : 1) la nécessité physique/matérielle/naturelle/économique/sociale, c'est-à-dire la contrainte des choses. 2) l'obligation morale, le devoir, c'est-à-dire l'impératif de la raison pratique.
  • sartre : L'homme se définit par ses actions et son existence (existentialisme). Dans un monde sans Dieu et qui n'a aucun sens, il est seul et condamné à être libre. Mais il est donc pleinement responsable et il doit assumer ses actes par l'engagement politique.

Extrait du corrigé : INTRODUCTION Le succès remporté au théâtre par les oeuvres de J.-P. Sartre a donné à ses thèmes philosophiques une audience qu'elles n'auraient jamais rencontrée hors de la scène. Cette « efficacité » dramatique n'est pas due au hasard, elle est le fruit de réflexions, que l'écrivain résume en soulignant la force émouvante d'un « caractère en train de se faire » placé dans des « situations si générales qu'elles soient communes à tous ». Cette conception du héros et du cadre de la pièce ne renouvelle-t-elle pas la conception traditionnelle du théâtre ? I. « DES SITUATIONS... GÉNÉRALES... » L'idée que l'homme doit toujours être envisagé « en situation » est un des thèmes favoris de la philosophie existentialiste. Nous ne nous étonnons donc pas de voir Sartre définir ses personnages à l'occasion des circonstances dans lesquelles ils se trouvent placés. Situations historiques Soucieux de capter l'attention du spectateur, il transpose plus ou moins directement des événements contemporains : c'est ainsi que Les Mains sales mettent en scène quelques militants communistes se déchirant dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale ; les Résistants de Morts sans sépulture vivent une angoissante aventure que des milliers d'hommes ont connue. Le problème concret du racisme aux États-Unis fait le sujet de La P... respectueuse. Même lorsque J.-P. Sartre semble s'éloigner de notre monde et nous emporte au coeur de la légende antique, il donne à sa pièce l'atmosphère pesante d'un univers concentrationnaire : Argos écrasée par la peur et le remords paralysant, dans Les Mouches, Oreste cherchant à libérer son peuple d'une servitude avilissante à laquelle il consent, tout cela ne nous est pas étranger.

Corrigé : Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet " « Ce que le théâtre peut montrer de plus émouvant est un caractère en train de se faire, le moment du choix, de la libre décision qui engage une morale et toute une vie. Et comme il n'y a de théâtre que si l'on réalise l'unité de tous les spectateurs, il faut trouver des situations si générales qu'elles soient communes à tous. » (J.-P. Sartre). Expliquez et commentez ces réflexions en vous appuyant sur les pièces de Jean-Paul Sartre que vous connaissez." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :