LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- mort : Du latin mors, «mort». Cessation complète et définitive de la vie. Seul parmi les animaux, l'homme se sait mortel: cruelle certitude qui limite son horizon et l'oblige à composer avec sa propre disparition, comme avec celle des êtres auxquels il est attaché. Pour Platon, la mort est un «beau risque à courir». Dans le Phédon, Socrate définit la mort comme la séparation de l'âme et du corps; délivrée de sa prison charnelle, l'âme immortelle peut librement regagner le ciel des Idées, patrie du philosophe. Épicure tient la mort pour un non-événement, puisque jamais nous ne la rencontrons. Tant que nous sommes en vie, la mort n'est pas; et quand la mort est là, c'est nous qui ne sommes plus. Pour Heidegger au contraire, la vie humaine s'inscrit dans la finitude: «Dès qu'un humain vient à la vie, il est déjà assez vieux pour mourir».
- pascal : Au moment où Descartes place la personne humaine au centre de toute réflexion, Pascal affirme que le «moi» est soumis à la toute-puissance de Dieu. Et il démontre que les vérités de la raison et de la foi ne sont pas du même ordre.
- mémoires : Relation écrite d'événements qui se sont passés durant la vie de l'auteur et dans lesquels il a joué un rôle. Les Mémoires font une part beaucoup plus grande que l'autobiographie au temps de l'auteur : ils évoquent tous les événements historiques auxquels l'auteur a été mêlé ou qui ont eu une influence sur sa vie. Exemple: Les Mémoires d outre-tombe de Chateaubriand.
- causalité : Principe selon lequel tous les événements ont une cause.
- avec : En compagnie de, en présence de.
- vérité : Qui est conforme à ce qui est, à la réalité.
- tout : La totalité sans exception.
Extrait du corrigé : en 1654, dans la nuit du 23 novembre, lorsqu'il a connu l'extase de ceux qui sont frappés par la grâce et s'est donné tout entier à Jésus. II. L'Apologie de la Religion chrétienne, elle aussi, a été une oeuvre consacrée au triomphe de la Vérité, car elle l'établit : 1. Par des arguments indirects, et notamment en montrant que l'homme, ce composé de grandeur et de misère, est une énigme inexplicable autrement que par les dogmes de la chute et de la rédemption ; 2. Par des arguments directs, tirés surtout: a. de la vérité des livres saints, b. des prophéties et des miracles, c. de la vie de Notre Seigneur Jésus-Christ et de celle des apôtres, d. de l'histoire des saints, des martyrs et de toute l'Eglise. III.
Corrigé de 531 mots (soit 1 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet " Vous supposerez qu'après la mort de Pascal, un janséniste, son ami, consigne dans ses Mémoires les impressions qu'il éprouve et les souvenirs qu'il tient à fixer. Il rappelle d'abord les services que Pascal a rendus à la cause de Port-Royal; il caractérise l'ardeur avec laquelle Pascal a cherché la vérité dans ses « conversions » ; il parle du livre ébauché par Pascal en vue d'ébranler les indifférents et de les ramener à Jésus. Enfin, il cite quelques-unes des Pensées, pour en montrer toute la beauté." a obtenu la note de : aucune note
quels qu'il éprouve mesure tient montrer supposerez laquelle société qu'ils langage consigne beauté. d'abord fixer. port-royal; pascal l'homme ramener parle rappelle mémoires services jésus. l'ardeur toute enfin cherché indifférents quelques-unes pensées d'une cause livre ébauché rendus souvenirs qu'après janséniste piece vérité convaincre caractérise conversions d'ébranler impressions
LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE