LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 15706 inscrits

Sujet : Face à des sujets graves, quelles sont les vertus mais aussi les limites du comique ?

Définitions des termes :
  • limite : 1. Ce qui sépare deux portions d'espace ; par anal., ce qui borne une étendue, un temps, une fonction. 2. Extension extrême d'une étendue, d'une faculté, sans que pour autant on ait à concevoir quelque chose qui lui serve de borne ; en ce sens, KANT oppose limite à borne.
  • comique : 1 Qui touche au théâtre ou aux comédiens. 2. Ce qui est le principe du rire dans la comédie. Le comique vient des mots, des gestes, des situations, des moeurs, des caractères.

Extrait du corrigé : Ex : par le discours de Marcelline, la mère de Figaro, Beaumarchais interpelle ses contemporains. (Marcelline[1] évoque la détresse des femmes de condition sociale modeste, maintenues dans l'ignorance et la pauvreté, le comportement des hommes...). Cf. aussi le monologue de Figaro qui pose le problème des privilèges de la naissance : « Par le sort de la naissance, l'un est roi, l'autre est berger, le hasard fit leur distance, l'esprit seul peut tout changer ». => Pris dans les aventures de la « folle journée » de Figaro, le spectateur va être touché par le message de ces sympathiques personnages. NB : n'oubliez pas que Beaumarchais a écrit cela avant la Révolution.               B- Docere et placere • Horace disait qu'il fallait plaire et instruire => repris par les classiques. Devant une comédie, le spectateur est enjoué, le texte est simple et il comprend tout. Le rire peut soulever des questions essentielles et il peut mieux les comprendre que s'il s'agissait d'un essai.

	Face à des sujets graves, quelles sont les vertus mais aussi les limites du comique ?

Corrigé : 	Face à des sujets graves, quelles sont les vertus mais aussi les limites du comique ? Corrigé de 1876 mots (soit 3 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Face à des sujets graves, quelles sont les vertus mais aussi les limites du comique ?" a obtenu la note de : aucune note

Les derniers sujets consultés :

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :