Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Selon vous , la littérature a-t-elle le pouvoir de changer la vie, comme le disait Rimbaud ?

Définitions des termes :
  • pouvoir : Du latin populaire potere, réfection du latin classique posse, «être capable de ». 1° Verbe : avoir la possibilité, la faculté de. 2° Avoir le droit, l'autorisation de. 3° Nom : puissance, aptitude à agir. 4° En politique, ressource qui permet à quelqu'un d'imposer sa volonté à un autre, autorité. 5° Employé seul (le pouvoir), les institutions exerçant l'autorité politique, le gouvernement de l'État.
  • changer : Modifier, transformer, rendre autre.
  • comme : De même que, tel que, à l'instar de.

Extrait du corrigé :   Ces oeuvres littéraires prétendent changer la vie au sens le plus concret du terme, c'est-à-dire essentiellement au sens politique et social. - Les revendications des écrivains engagés sont de plusieurs ordres. Elles peuvent être politiques (cf. Les écrivains du siècle des Lumières à travers l'entreprise de l'Encyclopédie, ou des écrivains comme Montesquieu qui, à travers les Lettres Persanes ouvre les yeux de ses lecteurs de manière détournée sur les défauts politiques de la France.) ou davantage sociales (ex : Hugo et sa lutte contre la misère à travers un roman comme les Misérables + lutte de Zola contre l'antisémitisme dans « J'accuse »)   -Les conséquences de ces revendications et de ces oeuvres littéraires sur la vie des hommes, sur la société, sont réelles. Ex : Les textes des écrivains des Lumières ont préparé la Révolution Française         On peut considérer que des femmes-écrivains comme Mme de Staël ou George Sand ont influencé les luttes féministes du 20ème siècle et ont contribué à l'évolution de la condition des femmes.   III)              La littérature a toujours un impact sur la vie intime, personnelle des auteurs comme des lecteurs, à travers sa puissance de formation et d'initiation. La littérature forme l'individu, lui apprend à penser, qu'il soit auteur d'oeuvres ou simple lecteur.   - La littérature change la vie en formant le lecteur à l'esprit critique à il pose un regard neuf et critique sur le monde. La littérature lui permet de sortir de la naïveté de l'enfance.

Corrigé : Corrigé de 1469 mots (soit 3 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Selon vous , la littérature a-t-elle le pouvoir de changer la vie, comme le disait Rimbaud ?" a obtenu la note de :

7 / 10

Sujets connexes :

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :