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Sujet : "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" déclare Gargantua à Pantagruel. Dans quelle mesure peut-on dire que cette affirmation reflète une des valeurs idéales de l'Humanisme ?

Définitions des termes :
  • science : Ensemble des connaissances portant sur le donné, permettant la prévision et l'action efficace. Corps de connaissances constituées, articulées par déduction logique et susceptibles d'être vérifiées par l'expérience.
  • sans : A l'exclusion de, exprime l'absence.
  • conscience : La connaissance qu'a l'homme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. La conscience, par cette possibilité qu'elle a de faire retour sur elle-même, est toujours également conscience de soi. C'est elle qui fait de l'homme un sujet, capable de penser le monde qui l'entoure. CONSCIENCE MORALE: Jugement pratique par lequel le sujet distingue le bien et le mal et apprécie moralement ses actes et ceux d'autrui. CONSCIENCE PSYCHOLOGIQUE : Aperception immédiate par le sujet de ce qui se passe en lui ou en dehors de lui.
  • dans quelle mesure : Jusqu'à quel degré, jusqu'à quel point.
  • peut : Est-il possible, est-il légitime.
  • dire : Affirmer, soutenir, tenir pour vrai.
  • valeur : Qualité ou signification d'une chose abstraite (le vrai, le bien). C'est à partir de Nietzsche que la notion de valeur a été introduite dans la philosophie. Nietzsche a critiqué de façon radicale les valeurs chrétienne, trouvant l'origine de toute valeur chez l'homme.
  • humanisme : C'est François Pétrarque qui fait figure de fondateur de l'humanisme. C'est surtout à la Renaissance que l'on redécouvre l'Antiquité, qui devient un modèle. LE principal objet de la pensée devient l'homme en tant que sujet libre de conduire sa propre existence.

Extrait du corrigé : A ce titre, la mise en garde de Pantagruel fonctionne bien à la manière d?une mise en garde contre la dynamique infinie du mouvement de compréhension du réel. L'humanisme tel qu'on l'enseigne de nos jours a son mauvais génie, qui est Machiavel. La Lettre au prince est bien l'exemple dans système dans lequel les principes moraux ne sont plus définis par un discours catégorique, mais naissent au contraire des mécanismes particuliers qui régissent les situations politiques. Ce que Pantagruel nomme « conscience » est bien une « connaissance intérieure », un savoir qui ne relève ni du raisonnement ni de l'observation empirique. _ Quel est donc le rôle des activités rationnelles, réunies sous le terme de « science », dans la formation de l'individu souhaitée par la pensée humaniste ? Cette dernière se présente principalement comme la recherche de l'excellence humaine. L'étymologie de l'humanisme est « humanitas », qui ne signifie pas « humanité », mais « culture ». L'individu se livre quotidiennement à l'exercice de la vertu antique, qui consiste en une acquisition des savoirs les plus profonds et les plus variés. A ce titre, le savoir presque universel de Leibniz, ainsi que sa parfaite maîtrise des langues classiques autant qu'européennes est souvent citée. Si ces connaissances ne peuvent suffire à la définition d'une « morale » au sens chrétien, elles n'en conservent pas moins un profond intérêt pour l'accomplissement des tâches terrestres, et permettent à l'individu de développer une éthique, au sens aristotélicien, c'est-à-dire à déterminer les moyens de satisfaire la disposition naturelle de l'Homme à faire le bien, disposition fréquemment invoquée dans Gargantua, et sur la quelle repose l'ensemble de l'entreprise humaniste.

Corrigé : Corrigé de 1162 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" déclare Gargantua à Pantagruel. Dans quelle mesure peut-on dire que cette affirmation reflète une des valeurs idéales de l'Humanisme ?" a obtenu la note de : aucune note

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