LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 11357 inscrits

Sujet : Dans Les Mots, Sartre a écrit : « Longtemps j'ai pris ma plume pour une épée ». Pensez-vous que la littérature soit une arme efficace pour défendre ses idées ? Vous utiliserez des genres et registres différents pour les exemples.

exemp

Définitions des termes :
  • mot : 1. Élément du discours, signe d'une idée distincte. 2. Unité linguistique composée et fonctionnant de manière relativement autonome : « Segment de la chaîne parlée ou du texte écrit tel qu'on le puisse séparer de son contexte en le prononçant isolément ou en le séparant par un blanc des autres éléments du texte et lui attribuer une signification et une fonction spécifique » (MARTINET). 3. Au pluriel, souvent synonyme de paroles.
  • sartre : L'homme se définit par ses actions et son existence (existentialisme). Dans un monde sans Dieu et qui n'a aucun sens, il est seul et condamné à être libre. Mais il est donc pleinement responsable et il doit assumer ses actes par l'engagement politique.
  • idée : Parfois synonyme de représentation mentale, parfois de concept (idée générale et abstraite); dans le platonisme, et avec un I majuscule, les Idées sont les modèles des choses, existant en soi, que l'âme contemplait avant son incarnation. Nous fabriquons les concepts, nous contemplons les Idées.

Extrait du corrigé : Tensions avec Dom Juan.           => Les ravages de la censure : prison, exil de nombreux auteurs (Marot, Hugo, Mme de Staël) ou restriction discours. Autodafé (Voltaire). Molière retravaille Tartuffe et fait du personnage un laïc. Si les auteurs écrivent afin de dénoncer les injustices ou des vices, ils doivent surtout combattre la censure qui a été forte en France pendant très longtemps. • La littérature engagée peut servir un pouvoir contestable. Ex : évoquez tous les auteurs qui ont soutenu les régimes totalitaires. Ex : Brasillach, écrivain français, fasciste convaincu, réclamait un fascisme à la française, partisan de la victoire de l'Allemagne => fusillé à la Libération.      • Il est désolant de voir que des nombreux auteurs ont dénoncé l'esclavage et qu'à la fin XIXe et début XXe, la colonisation ait tout à fait oublié leurs paroles. Montaigne, Voltaire, Montesquieu... ont critiqué le sort réservé aux Indiens et aux Noirs => cela n'a pas empêché les sociétés de faire des esclaves.

	Dans Les Mots, Sartre a écrit : « Longtemps j'ai pris ma plume pour une épée ». Pensez-vous que la littérature soit une arme efficace pour défendre ses idées ? Vous utiliserez des genres et registres différents pour les exemples.

Corrigé : 	Dans Les Mots, Sartre a écrit : « Longtemps j'ai pris ma plume pour une épée ». Pensez-vous que la littérature soit une arme efficace pour défendre ses idées ? Vous utiliserez des genres et registres différents pour les exemples. Corrigé de 2156 mots (soit 3 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Dans Les Mots, Sartre a écrit : « Longtemps j'ai pris ma plume pour une épée ». Pensez-vous que la littérature soit une arme efficace pour défendre ses idées ? Vous utiliserez des genres et registres différents pour les exemples." a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :