Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Le romancier André Brink affirmait que la vocation essentielle de l'écrivain réside dans une croisade contre l'hypocrisie, la dissimulation et le mensonge. Cette définition de la vocation de l'écrivain vous satisfait elle ? Justifiez votre réponse par des exemples empruntés a vos lectures personnelles.

personnel

Définitions des termes :
  • écrivain : Celui qui écrit, l'auteur.
  • dans quelle mesure : Jusqu'à quel degré, jusqu'à quel point.
  • mensonge : 1. ? Assertion qui indique un fait auquel le locuteur ne croit pas, ou exprime une opinion qui n'est pas la sienne ; par ext., assertion contraire à la vérité. 2. ? Menteur (paradoxe du ) : argument sceptique contre la raison et paradoxe logique (auquel la théorie des types donne une solution) : Épiménide le Crétois dit que les Crétois sont menteurs, donc il ment, mais alors les Crétois ne sont pas menteurs, donc il ne ment pas, mais alors il ment, etc.
  • exemple : 1. Ce qui peut être imité en tant que modèle. 2. (Logique, math.) Cas particulier quelconque sur lequel on entend démontrer une proposition de portée générale. 3. Invalidation par contre-exemple : raisonnement qui consiste à réfuter une proposition universelle quelconque en exhibant un cas particulier qui ne la vérifie pas.

Extrait du corrigé : Ces deux auteurs introduisent dans leur oeuvre une véritable critique sociale et mettent à mal les préjugés moraux de leur société. _ On peut s'appuyer sur le témoignage d'André Brink lui-même : dans une interview donnée à la revue Cultures en 1999, il explique que c'est pendant ses études à Paris, et avec la lecture des philosophes des Lumières qui lui a fait prendre conscience de la nécessité de retourner en Afrique du Sud pour dénoncer l'apartheid. Il raconte ensuite que plusieurs Blancs auxquels il enseignait à l'université lui ont confié que c'est en lisant ses livres qu'ils se sont aperçus que les Noirs étaient des êtres humains.   II. Ou une vocation esthétique? _ Bousculer les idées reçues s'applique aussi au niveau des canons admis. Victor Hugo, au XIXe, produit avec la préface de la pièce Cromwell un manifeste de l'esthétique du drame romantique, mélange de tragique, de comique, de baroque et de grotesque. La 'bataille d'Hernani' cristallise ce combat esthétique. André Brink lui-même, dans l'interview donnée à Cultures, décrit une évolution de son propre travail dans ce sens : il affirme commencer à percevoir d'autres enjeux dans l'écriture que politiques, et se tourne par exemple vers les formes de narration (comme le conte) propres à certains peuples d'Afrique du Sud, pour retravailler dessus dans ses livres. Ses préoccupations évoluent du politique à l'esthétique.

Corrigé : Corrigé de 884 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Le romancier André Brink affirmait que la vocation essentielle de l'écrivain réside dans une croisade contre l'hypocrisie, la dissimulation et le mensonge. Cette définition de la vocation de l'écrivain vous satisfait elle ? Justifiez votre réponse par des exemples empruntés a vos lectures personnelles." a obtenu la note de :

5.8 / 10

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :