LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 67529 inscrits
Partager

Sujet : Retient-on les apologues parce qu'ils nous amusent ou parce qu'ils nous instruisent ?

Définitions des termes :
  • apologue : Récit court et plaisant porteur d'un message, d'une morale. Candide et L’Ingénu de Voltaire sont des apologues. Les Fables de La Fontaine sont également des apologues.

Extrait du corrigé : (Horace, Art poétique, III, 342-343). => C'est justement par la forme simple, agréable à lire de l'apologue que le lecteur parvient à entrer (et adhérer) plus facilement dans le texte. • Voltaire en reprenant la forme traditionnelle du conte la modifie pour en faire un conte philosophique amusant et sérieux à la fois. De fait, tout en lisant cette petite histoire distrayante, le lecteur réfléchit, pense. Ex : « C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe » => Voltaire mêle l'humour [tellement la situation du « Nègre » est terrible : symétriquement « il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite » ! + la neutralité du ton de l'esclave qui ne se révolte pas « c'est l'usage »], le pathétique [la désillusion de l'esclave, les espoirs de ses parents vs sa situation, les larmes de Candide] => le lecteur réagit : dénonciation très efficace. • Appel à la réflexion. Cf. Dans le Supplément au voyage de Bougainville, Diderot remet en question ce qui paraissait normal. Pour un Européen, il semblait normal que les colons découvrent un pays et disent : ce pays appartient à la France, l'Angleterre... Or, en faisant parler le vieux Tahitien, Diderot fait comprendre au lecteur l'absurdité d'un tel jugement => À travers l'affrontement des points de vue, le dialogue cherche à convaincre et à persuader le destinataire en favorisant sa réflexion. Cf.

	Retient-on les apologues parce qu'ils nous amusent ou parce qu'ils nous instruisent  ?

Corrigé : 	Retient-on les apologues parce qu'ils nous amusent ou parce qu'ils nous instruisent  ? Corrigé de 1527 mots (soit 3 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Retient-on les apologues parce qu'ils nous amusent ou parce qu'ils nous instruisent ?" a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :