LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 11357 inscrits

Sujet : Rédiger la scène d'exposition d'un Dom Juan moderne dans laquelle Sganarelle (un peu comme le Prologue chez Anouilh) dans un monologue destiné au spectateur, se plaindrait de l'ingratitude du rôle que va lui faire jouer l'auteur ?

Définitions des termes :
  • scène : Au théâtre, le mot scène a deux sens. 1) C'est une partie d'un acte au cours de laquelle le plateau est occupé par les mêmes personnages. 2) C'est le plateau lui-même: l'espace où jouent les acteurs.
  • comme : De même que, tel que, à l'instar de.
  • prologue : Dans un sens large, le prologue est une introduction à une oeuvre littéraire en prose, dramatique ou non, et qui a la valeur d'un avertissement au lecteur.
  • monologue : • Monologue : au théâtre, propos que tient un personnage qui se trouve seul sur scène. • Monologue intérieur : dans le récit, artifice qui consiste à rapporter telle quelle la pensée du personnage, comme si nous étions à l'intérieur de sa conscience.
  • spectateur : Celui qui assiste au spectacle.
  • auteur : Evoque l'origine et la responsabilité. L'auteur est celui qui crée ou qui réalise quelque chose, c'est aussi celui qui est responsable de ce qu'il fait ; de ce qu'il produit ou engendre.

Extrait du corrigé : .   - Par peur ou/et par respect, Sganarelle sert son maître.  À sa mort, il ne le pleure pas, il pleure ses revenus "mes gages ! mes gages". • Personnage comique (=> votre personnage peut regretter de n'être « que » comique). « Mes gages ! Mes gages » : détendent l'atmosphère et font rire le spectateur qui vient d'assister à la mort de Dom Juan. Lorsque le texte/la pièce n'est plus tellement comique => Sganarelle amuse le spectateur. Cf. lorsqu'il se déguise et que cela le fait penser...                         * Voici des extraits/exemples rédigés afin de vous montrer comment faire. À vous de vous en inspirer, de les continuer, de les modifier.... ... « Voilà. Je vais devoir incarner le personnage de Sganarelle.

	Rédiger la scène d'exposition d'un Dom Juan moderne dans laquelle Sganarelle (un peu comme le Prologue chez Anouilh) dans un monologue destiné au spectateur, se plaindrait de l'ingratitude du rôle que va lui faire jouer l'auteur ?

Corrigé : 	Rédiger la scène d'exposition d'un Dom Juan moderne dans laquelle Sganarelle (un peu comme le Prologue chez Anouilh) dans un monologue destiné au spectateur, se plaindrait de l'ingratitude du rôle que va lui faire jouer l'auteur ? Corrigé de 937 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Rédiger la scène d'exposition d'un Dom Juan moderne dans laquelle Sganarelle (un peu comme le Prologue chez Anouilh) dans un monologue destiné au spectateur, se plaindrait de l'ingratitude du rôle que va lui faire jouer l'auteur ?" a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :