LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- rapport : Sens 1 Produit, revenu. Synonyme revenu. Sens 2 Exposé, compte-rendu. Synonyme description. Sens 3 Relation entre les choses. Sens 4 Analogie.
- Roman : Récit en prose d'aventures imaginaires qui se distingue : a) de la nouvelle, par sa durée prolongée dans le temps ou par le fait que, même dans un récit assez court, nous avons une vue de la psychologie totale des personnages; b) du conte, par le fait qu'il donne l'existence aux choses et aux êtres qu'il décrit, sans les considérer comme des inventions merveilleuses ou des symboles philosophiques. Oeuvre d'imagination en prose, assez longue, qui présente et fait vivre des personnages donnés comme réels, dont elle raconte leurs histoire, aventures, psychologies, destins. Les romans se distinguent par l'importance relative des divers éléments qui coexistent dans la plupart d'entre eux : a) l'action, qui domine dans le roman d'aventures, policier, de cape et d'épée, le roman noir (genre venu d'Angleterre, très à la mode à la fin du XVIIIe s. et au début du XIXe : récit d'aventures merveilleuses et terribles dans des décors effrayants) ; b) l'analyse psychologique qui prédomine dans le roman dit d'analyse, le roman autobiographique (confession de l'auteur sous forme de récit ou de journal), le roman intime ou intimiste, le roman par lettres ou épistolaire; c) la peinture de la société : roman historique, picaresque, de moeurs, paysan, populiste, de la famille, d'une époque; roman fleuve : vaste roman qui se déroule sur un long espace de temps et donne souvent, grâce à plusieurs intrigues simultanées, une large vue de la société d'une époque : Exemple: Les hommes de bonne volonté, de Jules Romains; d) la peinture du monde extérieur : roman exotique, planétaire (c'est-à-dire, après 1920, le roman qui se passe à travers tous les pays du monde); e) les idées : le roman peut avoir un but didactique (roman scientifique, allégorique, symbolique), contribuer à développer le savoir vivre et la politesse (XVIIe s. roman pastoral, précieux), défendre des idées morales et philosophiques (roman à thèse), attaquer la société (roman satirique), proposer un idéal social.
- épistolaire : Désigne ce qui a un rapport avec les lettres, la correspondance. Roman épistolaire => roman par lettres.
- avec : En compagnie de, en présence de.
- art : 1) Au sens ancien, tout savoir-faire humain, toute pratique produisant un résultat non naturel (artificiel). 2) Au sens esthétique moderne, production ou création d'oeuvres destinées à plaire (beaux-arts), c'est-à-dire à susciter par leur aspect, une appréciation esthétique positive.
Extrait du corrigé : Ex : dans sa lettre LXXXI au vicomte de Valmont, la marquise de Merteuil se montre telle qu'elle est > cf. sa méthode pour devenir, pour être une parfait hypocrite. Cf. le champ lexical de l'étude et la discipline : « règles, principes, réflexions, ouvrage, réfléchir, tâchais, travaillée, travail, science » => il s'agit ici de l'apprentissage du paraître et de l'hypocrisie. Ex : lettre de Mme de Sévigné à son cousin pour lui raconter, en se justifiant, le renvoi de Picard, son domestique rétif à aller glaner dans les champs => se justifie et fait passer Picard pour le seul coupable. ∆) La lettre favorise la construction d'une image personnelle. Suivant ce que veut obtenir le scripteur, de la manière dont il veut apparaître => il module sa propre image et se présente comme il le souhaite. II- Les rôles des portraits dans les romans épistolaires NB : ne pas oublier que, dans un roman épistolaire, l'auteur, l'écrivain, décide tout > tout ce qu'écrira le personnage a été choisi, pensé par l'auteur. A- Quand les lettres trahissent leur auteur • Sans s'en rendre compte, le personnage qui écrit sa lettre peut évoquer sa propre personnalité. Ex : dans la lettre LXXXI de la marquise de Merteuil au vicomte de Valmont, on repère des traces manifestes d'orgueil dans l'opposition constante entre le « je » (parfois renforcé de « moi seule » ou « moi-même ») et le groupe social, « on ».
Corrigé de 1593 mots (soit 3 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet " Quels rapports les lettres d'un roman épistolaire entretiennent-elles avec l'art du portrait ?" a obtenu la note de : aucune note
LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE