LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- moyen : Ce qui sert à la réalisation d'une fin: "La fin justifie les moyens."
- littéraire : Qui à rapport avec la littérature, les lettres.
- révéler : Action de dévoiler, de mettre au jour, de porter au regard et à la conscience quelque chose.
- causalité : Principe selon lequel tous les événements ont une cause.
- développement : Extension, progrès, croissance.
- origine : Sens 1 Commencement, début. Sens 2 Provenance, milieu duquel quelqu'un, quelque chose est issu.
- fondement : a) Ce sur quoi repose "en droit" une certaine connaissance. Qui sert de base à un édifice conceptuel. Synonyme de principe. b) Ce qui donne à quelque chose sa justification, sa légitimité.
- homme : Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage.
- rousseau : Deux grandes questions ont préoccupé Rousseau: la liberté, qui est selon lui la véritable destination de l'homme, et l'alliance de la nature et de la société. Rousseau, quoique mal compris à son époque, est l'un des plus grands esprits du siècle des Lumières.
- diderot : "D'une curiosité universelle, causeur merveilleux,Denis Diderot fut, pour le XVIIIe siècle, le «philosophe» par excellence, le citadin qui ne peut se passer longtemps des salons, des discussions et de la vie intellectuelle de la capitale. Mais ce fut aussi, selon les frères Goncourt, le créateur du roman réaliste."
- montesquieu : L'influence de Montesquieu a été considérable. Il a totalement modifié la pensée politique et juridique. Par son message et sa mise en garde contre le despotisme, il appartient au présent; mais c'est aussi un homme du passé, attaché aux privilèges de sa caste et qui n'a pas prévu la «révolution industrielle».
Extrait du corrigé : Ex : Dom Juan est un beau parleur (Cf. son approche des femmes), il manie très bien la rhétorique (Cf. son éloge de l'hypocrisie) => pas le même discours, pas la même manière de parler que Sganarelle. R : quand le dialogue n'a pas de sens => marqueur. Ex : la Cantatrice chauve. Étudier le langage : ne sert à rien, les personnages parlent pour ne rien dire, ne s'écoutent pas. À la fin, retour au début de la pièce en inversant juste les couple. Absurde : le pompier demande « Et la cantatrice chauve » et on lui répond « Elle se coiffe toujours de la même façon » => Ionesco, par le dialogue insensé, montre l'absurdité de notre monde... B- La confrontation • Le dialogue => mettre en mots des notions abstraites ou morales ; faire dialoguer des personnages, confrontations d'idées => l'auteur peut ainsi amener son lecteur à réfléchir et/ou à ce qu'il adhère à sa propre thèse. Dialoguer, c'est tenter de convaincre, de persuader son interlocuteur (Cf.
Corrigé de 1280 mots (soit 2 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet "Par quels moyens les textes littéraires peuvent-ils se révéler particulièrement puissants pour défendre une cause ? Vous y répondrez en un développement composé sur les oeuvres du corpus étudié en classe (Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes de Rousseau ; Supplément au voyage de Bougainville de Diderot ; Lettres persanes de Montesquieu). ?" a obtenu la note de : aucune note
discours cette langage qu'ils exprimer oeuvres point diderot littéraires étudié convaincre romancier voyage quels bougainville formes lecteur répondrez textes d'une cause particulièrement piece hommes composé classe proposent mesure moyens d'argumentation développement l'inégalité l'origine parmi supplément puissants défendre rousseau société persanes lettres l'art révéler étudiés personnages fondements amoureuse corpus montesquieu. persuader récit
LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE