Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Quels interets presente la forme de l'apologue dans le combat d'une idée ou la critique d'une société ?

Définitions des termes :
  • apologue : Récit court et plaisant porteur d'un message, d'une morale. Candide et L’Ingénu de Voltaire sont des apologues. Les Fables de La Fontaine sont également des apologues.
  • dans quelle mesure : Jusqu'à quel degré, jusqu'à quel point.
  • idée : Parfois synonyme de représentation mentale, parfois de concept (idée générale et abstraite); dans le platonisme, et avec un I majuscule, les Idées sont les modèles des choses, existant en soi, que l'âme contemplait avant son incarnation. Nous fabriquons les concepts, nous contemplons les Idées.
  • critique : Ce mot désigne l'examen, par la raison, de la valeur logique d'une démonstration.
  • société de consommation : Société dont le principe économique repose non sur la possibilité pour tous de consommer le nécessaire, mais sur la continuelle et artificielle création de nouveaux besoins.

Extrait du corrigé : Cette ironie impose donc un décalage constant entre ce qui est clairement énoncé et ce qui doit être compris, décalage que seul le lecteur avisé peut déceler. Concernant le pouvoir critique de l'ironie dans l'apologue on peut prendre l'exemple des contes philosophiques de Voltaire, notamment Candide, où l'ironie est perceptible dès l'incipit qui dénonce une catégorie sociale, la noblesse, et critique la philosophie de Leibniz.   - L'apologue est donc un récit symbolique imposant au lecteur un décodage constant de ce qui est dit. Les personnages sont souvent les représentants caricaturaux de types sociaux ( ex : dans les fables de La Fontaine, le renard représente le type du courtisan rusé, le lion et la lionne symbolise le roi et la reine, l'âne figure l'homme du peuple naïf voire idiot, etc... + dans « Le Petit Chaperon rouge » de Perrault , le loup représente le courtisan immoral et manipulateur), et l'apologue repose souvent sur un raisonnement par analogie (la situation de l'histoire inventée ressemble à une situation de la vie humaine réelle, la conclusion qu'on tire donc de l'histoire peut s'appliquer à la réalité : cf. L'histoire des Troglodytes dans Les Lettres Persanes de Montesquieu).   III)         Persuader pour mieux convaincre : le précepte de l'apologue - L'apologue est une manière douce et plaisante pour l'auteur de faire adhérer le lecteur à ses idées. L'auteur y fait appel aux sentiments et au plaisir du lecteur, tous deux ressorts de la persuasion. La simplicité de l'histoire permet souvent de mieux faire passer des idées subversives et complexes (cf. « Le pouvoir des fables » de La Fontaine expliquant l'efficacité des fables pour capter l'attention d'un auditoire, en opposition avec les « figures violentes » d'une démonstration rigoureuse qui ennuie)   - Le pouvoir de la satire et du rire dans l'apologue est aussi un bon moyen pour l'auteur de faire adhérer le lecteur à ses idées. Un lecteur qui rit est déjà un lecteur persuadé et en passe d'être totalement convaincu ( évoquer ici l'importance de l'humour passant par la caricature dans les contes de Voltaire, par exemple dans l'Ingénu)   - L'apologue établit une complicité intellectuelle avec les lecteurs qui éprouvent du plaisir et aussi une certaine fierté à avoir réussi à « rompre l'os et sucer la substantifique moelle » du texte pour reprendre le précepte imagé de Rabelais dans Gargantua.

Corrigé : Corrigé de 1202 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Quels interets presente la forme de l'apologue dans le combat d'une idée ou la critique d'une société ?" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :