LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- Poésie : 1 Art de suggérer par des images, des sons, des rythmes et en général par l'emploi du vers, une connaissance des êtres et des choses qui ne saurait être ramenée aux idées claires qu'exprime la prose. La définition de la poésie varie suivant les écoles, mais deux éléments permanents peuvent être distingués : a) un langage différent de celui de la prose, ce qui a amené certains écrivains à considérer que la poésie n'exprime pas des idées essentiellement différentes de celles de la prose, mais en modifie l'expression en les rendant, grâce au vers, plus frappantes, plus nobles, plus spirituelles, etc.; en ce sens la poésie se limite à la rhétorique et à la versification : Exemple: la poésie des grands rhétoriqueurs, des postclassiques; b) une vision du monde, traduisible seulement par le langage poétique et qui donne une connaissance intuitive essentiellement différente de celle de la prose : dès lors la poésie est un instrument de connaissance qui exprime ce qui n'est pas concevable par la raison : la Pléiade la considère comme une « fureur » d'origine divine, les romantiques comme le langage du coeur, Baudelaire comme le moyen de déchiffrer les mystérieuses correspondances de l'Univers. En ce sens, la poésie dépasse la versification, si bien qu'on a pu qualifier de poétiques des oeuvres qui n'étaient pas en vers. 2 Par extension de cette conception, on appelle poésie tout ce qui dépasse la connaissance claire, tout ce qu'on sent plutôt qu'on ne le comprend : Exemple: la poésie du foyer, 3 Par opposition à poème (1), pièce en vers de peu d'étendue.
Extrait du corrigé : Aussi Mme de Staël a-t-elle pu dire, sans exagération, que nos plus grands poètes lyriques des XVIIe et XVIIIe siècles étaient nos grands prosateurs.II. - Sa signification :a) C'est que la prose, dans sa première acception, et le vers sont des matériaux de base, des moyens d'expression comme les couleurs pour la peinture. A leur point de départ, ils sont indifférenciés, le vers ayant simplement plus de possibilités sémantiques, rythmiques ou syntaxiques. b) C'est que la prose, dans sa seconde acception, et la poésie sont des attitudes de l'esprit, des inspirations fondamentales qui insufflent ces moyens d'expression, et leur communiquent, par la magie de l'art, leurs intentions fondamentales.c) De sorte qu'on peut obtenir aussi bien : l'excellent vers de Boileau, excellent si on le juge sur son propre terrain : la satireQui sait assaisonner le plaisant et l'utile; ou l'excellent vers de Verlaine qui n'a rien à voir avec le premier : C'est l'aventure éparse au matin Et tout le reste est littérature.III. - B n'en reste pas moins vrai... a) que le prosaïsme, les attitudes du penseur - dans un sens très large, qu'il travaille à un traité, à une histoire, à une critique, à un discours, à un roman, etc. s'expriment plutôt en prose, plus claire, plus précise, plus logique, ayant moins souci de plaire - à la rigueur - que de s'imposer à la seule intelligence;b) et que la poésie véritable est inséparable du vers :- Il est, en effet, remarquable que de grands poètes en prose comme Jean-Jacques Rousseau ont écrit des vers médiocres.
Corrigé de 828 mots (soit 2 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet "Quelles sont les véritables différences entre la prose et ta poésie ?" a obtenu la note de : aucune note
LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE