LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 11360 inscrits

Sujet : Quelles réflexions vous inspirent ses affirmations de Beaumarchais sur la tache de l'auteur dramatique : « Les vices, les abus, voilà ce qui ne change point mais se déguise en mille formes sous le masque des moeurs dominants : leur arracher ce masque et les montrer à découvert, telle est la noble tâche de l'homme qui se voue au théâtre [...] » ?

Définitions des termes :
  • auteur : Evoque l'origine et la responsabilité. L'auteur est celui qui crée ou qui réalise quelque chose, c'est aussi celui qui est responsable de ce qu'il fait ; de ce qu'il produit ou engendre.
  • Dramatique : Désigne tout ce que se réfère à l'action (drama > action) => on parle alors de l'intérêt dramatique d'une scène. Dramatique renvoie aussi à tout ce qui désigne le théâtre => les genres dramatiques. Attention dramatique ne veut pas dire tragique.
  • homme : Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des homini­dés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage.
  • théâtre : Sens 1 Lieu ouvert ou fermé destiné à la représentation de spectacles. Sens 2 Art de la représentation d'oeuvres par des êtres humains. Sens 3 Genre littéraire comprenant les oeuvres écrites pour être jouées par des comédiens sur scène. Sens 4 Ensemble des pièces d'un auteur, d'un pays, d'une époque.

Extrait du corrigé : • Cela sera repris par Jarry par exemple avec le Père Ubu dans Ubu Roi.               C- Molière moraliste • Molière : écrivait ses comédies afin de faire prendre conscience au spectateur de ses défauts. Il mettait donc en scène nos travers afin que nous en prenions conscience et que nous y remédions. • L'Avare : dans son esprit, le spectateur qui voit Harpagon et son argent, son « cher ami » prend conscience du défaut de l'avare, réalise qu'il est lui-même avare et donc décide de ne plus l'être. => Molière veut corriger les vices des hommes par le rire. Pense que le théâtre peut faire changer les hommes. ∆) Avec Molière, la comédie n'est plus un petit genre populaire et uniquement drôle => castigat ridendo mores. Molière met en pratique les fameux docere et placere (plaire et instruire) de l'époque classique.   III- Le théâtre porteuse de réflexion (et de dénonciation)             A- Le rire, vecteur des idéologies / tribune Ex : La Folle de Chaillot : comédie loufoque, très originale qui met en scène des clochardes et des « mecs ». L'étonnant personnage d'Aurélie parvient à transmettre le message très pessimiste : critique violente du capitalisme, dénonciation des affairistes dans leur infamie + satire qui dénonce les méfaits de l'argent, l'appât du gain qui régit la société moderne... • Le théâtre peut être une bonne tribune et les dramaturges ont utilisé plusieurs moyens afin d'exprimer leurs idées => Le public est sollicité, sommé de juger les situations, les discours et les comportements.

	Quelles réflexions vous inspirent ses affirmations de Beaumarchais sur la tache de l'auteur dramatique : « Les vices, les abus, voilà ce qui ne change point mais se déguise en mille formes sous le masque des moeurs dominants : leur arracher ce masque et les montrer à découvert, telle est la noble tâche de l'homme qui se voue au théâtre [...] » ?

Corrigé : 	Quelles réflexions vous inspirent ses affirmations de Beaumarchais sur la tache de l'auteur dramatique : « Les vices, les abus, voilà ce qui ne change point mais se déguise en mille formes sous le masque des moeurs dominants : leur arracher ce masque et les montrer à découvert, telle est la noble tâche de l'homme qui se voue au théâtre [...] » ? Corrigé de 1863 mots (soit 3 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Quelles réflexions vous inspirent ses affirmations de Beaumarchais sur la tache de l'auteur dramatique : « Les vices, les abus, voilà ce qui ne change point mais se déguise en mille formes sous le masque des moeurs dominants : leur arracher ce masque et les montrer à découvert, telle est la noble tâche de l'homme qui se voue au théâtre [...] » ?" a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :