Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Quelles sont les caractéristiques du héros romantique ?

Définitions des termes :
  • héros : Personnage principal d'un roman ou d'une pièce de théâtre. Demi-dieu dans la mythologie grecque, homme exceptionnel divinisé à la suite de ses exploits magnifiques, le héros est devenu, en termes littéraires, un personnage qui, s'il ne se distingue pas par des actions grandioses, n'en demeure pas moins chargé d'une mission exceptionnelle : conduire l'action dans un récit, incarner les valeurs, les rêves, les mythes du lecteur, dont il va être l'exutoire.

Extrait du corrigé :   2)      Au ban de l'amour heureux   Dans le monde romantique, guetté par l'ennui et la désillusion, l'amour semble être le refuge des idéaux. Pourtant, l'histoire d'amour romantique se termine rarement bien. Séparés par des malentendus, la loi, des interdits, les couples romantiques ne peuvent être unis que dans la mort. Le héros romantique se voit donc mis aussi au ban de l'amour, condamné à une vie solitaire. Ex : ·               Les archétypes Shakespearien ayant inspiré l'élaboration du héros romantique : Roméo et Juliette. ·               Ruy Blas que les interdits sociaux séparent de la reine ·               Quasimodo, qui ne peut vivre et partager son amour avec Esméralda que dans la mort II)           Un révolté   1)      Un idéaliste   Le héros romantique se présente comme le porte-parole d'une génération pleine d'espoirs et d'ambitions mais qui connaît de nombreuses désillusions. Il peut donc être envisagé comme un idéaliste. Il est souvent un personnage rêveur animé de grandes ambitions et se trouvant confronté à la dure réalité et à l'impossibilité de mener à bien ses projets. Ex : ·               Ruy Blas, héros idéaliste pensant pourvoir combattre la corruption du royaume d'Espagne, mais qui s'avère victime de son milieu, de sa condition de valet et réduit à l'impossibilité de changer les choses. ·               La foi romantique de Julien Sorel, héros stendhalien du Rouge et le Noir, qui vit à travers l'idéal Napoléonien.

Corrigé : 	Quelles sont les caractéristiques du héros romantique  ? Corrigé de 1043 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Quelles sont les caractéristiques du héros romantique ?" a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :