LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- place : Lieu, endroit, position, importance.
- Poésie : 1 Art de suggérer par des images, des sons, des rythmes et en général par l'emploi du vers, une connaissance des êtres et des choses qui ne saurait être ramenée aux idées claires qu'exprime la prose. La définition de la poésie varie suivant les écoles, mais deux éléments permanents peuvent être distingués : a) un langage différent de celui de la prose, ce qui a amené certains écrivains à considérer que la poésie n'exprime pas des idées essentiellement différentes de celles de la prose, mais en modifie l'expression en les rendant, grâce au vers, plus frappantes, plus nobles, plus spirituelles, etc.; en ce sens la poésie se limite à la rhétorique et à la versification : Exemple: la poésie des grands rhétoriqueurs, des postclassiques; b) une vision du monde, traduisible seulement par le langage poétique et qui donne une connaissance intuitive essentiellement différente de celle de la prose : dès lors la poésie est un instrument de connaissance qui exprime ce qui n'est pas concevable par la raison : la Pléiade la considère comme une « fureur » d'origine divine, les romantiques comme le langage du coeur, Baudelaire comme le moyen de déchiffrer les mystérieuses correspondances de l'Univers. En ce sens, la poésie dépasse la versification, si bien qu'on a pu qualifier de poétiques des oeuvres qui n'étaient pas en vers. 2 Par extension de cette conception, on appelle poésie tout ce qui dépasse la connaissance claire, tout ce qu'on sent plutôt qu'on ne le comprend : Exemple: la poésie du foyer, 3 Par opposition à poème (1), pièce en vers de peu d'étendue.
Extrait du corrigé : Cf. ses poèmes consacrés aux femmes homosexuelles + érotisme (« À celle qui est trop gaie » ; « Le Léthé » ; « Les Bijoux »...). Cf. le thème de certains poèmes. Ex : « Une charogne ». C- Synthèse • Modernité de Baudelaire : montrez qu'il est parvenu à allier avec talent plusieurs courants poétiques. => Mélange entre les romantiques, l'héritage classique et une tendance des Parnassiens : la beauté, la perfection du texte. • Baudelaire : « Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or.» Ex : « Une charogne » > poème en alexandrins, vocabulaire élevé... et pourtant, thème très bas. Fusion du laid et du beau + l'ironie qui s'en dégage, ironie grinçante (comparaison de la femme et de la charogne)... => Baudelaire montre, par l'exemple de cette description de la charogne, la technique qui est la sienne pour recréer la beauté à partir de la décomposition, de la laideur... Δ ) Les Fleurs de Mal vont beaucoup choquer et le poète sera condamné... (Baudelaire fut condamné pour délit d'outrage à la morale publique pour les poèmes Les Bijoux, Le Léthé, À celle qui est trop gaie, Lesbos, Femmes damnées et Les Métamorphoses du vampire).
Corrigé de 1150 mots (soit 2 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet "Quelle est la place de Baudelaire dans le mouvement de la poésie moderne ?" a obtenu la note de : aucune note
LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE