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Sujet : Quelle est la fonction du portrait du personnage principal dans un roman ?

Définitions des termes :
  • dans quelle mesure : Jusqu'à quel degré, jusqu'à quel point.
  • fonction : Rôle, activité.
  • personnage : Individu qui joue un rôle plus ou moins important dans un récit. Le personnage est une notion difficile à cerner. Dans le roman traditionnel, il est assimilé à une personne : ses traits naissent de l'imagination d'un écrivain (personnage fictif, ex. : Meursault dans l'Étranger, d'Albert Camus) ou sont empruntés à l'histoire (personnage historique, ex. : Richelieu dans les Trois Mousquetaires, d'Alexandre Dumas). Souvent, il présente une nature mixte, lorsque l'auteur, s'inspirant d'un personnage ayant véritablement existé, romance plus ou moins consciemment les données de l'histoire à des fins dramatiques (ex. : d'Artagnan). Dans le roman moderne et contemporain, le personnage est devenu une conscience qui construit le récit à partir de sa propre expérience du monde. Le « il » du roman traditionnel a laissé place au « je qui est à la fois le narrateur et le personnage (ex. : Marcel dans A la recherche du temps perdu, de Marcel Proust). Dans une oeuvre, il n'est pas toujours aisé de distinguer le personnage principal des personnages secondaires. En effet, l'importance d'un personnage ne se mesure pas à ses fréquences d'apparition, mais à sa fonction dans le texte — c'est-à-dire à la mission qui lui revient dans la construction du récit. C'est ici que. la notion d'« actant », empruntée à l'analyse structurale du récit, peut être d'un grand secours.
  • Roman : Récit en prose d'aventures imaginaires qui se distingue : a) de la nouvelle, par sa durée prolongée dans le temps ou par le fait que, même dans un récit assez court, nous avons une vue de la psychologie totale des personnages; b) du conte, par le fait qu'il donne l'existence aux choses et aux êtres qu'il décrit, sans les considérer comme des inventions merveilleuses ou des symboles philosophiques. Oeuvre d'imagination en prose, assez longue, qui présente et fait vivre des personnages donnés comme réels, dont elle raconte leurs histoire, aventures, psychologies, destins. Les romans se distinguent par l'importance relative des divers éléments qui coexistent dans la plupart d'entre eux : a) l'action, qui domine dans le roman d'aventures, policier, de cape et d'épée, le roman noir (genre venu d'Angleterre, très à la mode à la fin du XVIIIe s. et au début du XIXe : récit d'aventures merveilleuses et terribles dans des décors effrayants) ; b) l'analyse psychologique qui prédomine dans le roman dit d'analyse, le roman autobiographique (confession de l'auteur sous forme de récit ou de journal), le roman intime ou intimiste, le roman par lettres ou épistolaire; c) la peinture de la société : roman historique, picaresque, de moeurs, paysan, populiste, de la famille, d'une époque; roman fleuve : vaste roman qui se déroule sur un long espace de temps et donne souvent, grâce à plusieurs intrigues simultanées, une large vue de la société d'une époque : Exemple: Les hommes de bonne volonté, de Jules Romains; d) la peinture du monde extérieur : roman exotique, planétaire (c'est-à-dire, après 1920, le roman qui se passe à travers tous les pays du monde); e) les idées : le roman peut avoir un but didactique (roman scientifique, allégorique, symbolique), contribuer à développer le savoir vivre et la politesse (XVIIe s. roman pastoral, précieux), défendre des idées morales et philosophiques (roman à thèse), attaquer la société (roman satirique), proposer un idéal social.

Extrait du corrigé : dans le Temps »    II)           Fonction symbolique du portrait du héros romanesque Le portait d'un héros romanesque a aussi une fonction symbolique : il fait souvent du protagoniste un personnage « type » en lui donnant une portée sociale, morale ou psychologique. Précis ou à peine esquissés, les traits physiques et moraux du personnage sont solidaires des visions du monde qui caractérisent un moment d'une société, d'une civilisation, d'une culture, et qui sont le plus souvent exclusives les unes des autres   1)      portée sociale   Le héros romanesque peut incarner un type social que son portrait fait ressortir ; En effet, le portrait doit mentionner la vie et les activités sociales du protagonistes. Le portrait du héros devient donc le portrait de toute une catégorie sociale et de toute une époque. Le personnage peut reflèter un milieu par ses vêtements, sa profession, son langage, son idéologie (les personnages de Zola ou Balzac sont parfois de simples exemplaires des milieux sociaux systématiquement décrits dans leur entreprise réaliste). Il devient ainsi un type. Ex : Le portrait érotique de Nana dans le roman éponyme de Zola, qui incarne le type de la prostituée.   2)      portée morale   Le portrait du héros romanesque peut avoir une portée morale : il véhicule les moeurs et principes moraux d'une époque, d'une culture ou d'un groupe. Le héros romanesque devient donc l'incarnation d'un principe, d'une idée abstraite. Ex : ·                           Dans Le Grand Cyrus, Mlle de Scudéry écrit que « Cléomire, étant toujours également tranquille, est toujours également belle » à mise sur le même plan d'une qualité morale et d'une qualité physique: le roman précieux donne sur le personnage des informations abstraites, exprimant des qualités de l'âme et relevant d'un discours lui-même fondé sur une esthétique idéaliste ·                           Le portrait de Melle de Chartres, la future Mme de Clèves dans La Princesse de Clèves : portrait axé sur l'éducation morale de la jeune fille qui devient l'emblème de la vertu. Même ses traits physiques - « La blancheur de son teint et ses cheveux blonds lui donnaient un éclat que l'on n'a jamais vu qu'à elle ; tous ses traits étaient réguliers, et son visage et sa personne étaient pleins de grâce et de charme » - dégagent une impression de pureté morale qui la caractérisera tout au long du roman : cf.

Corrigé : 	Quelle est la fonction du portrait du personnage principal dans un roman  ? Corrigé de 1851 mots (soit 3 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Quelle est la fonction du portrait du personnage principal dans un roman ?" a obtenu la note de :

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