Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Pourquoi les personnages de comédie se déguisent-ils si souvent ? Vous vous demanderez quelles fonctions peut avoir le travestissement des personnages au théâtre ?

Définitions des termes :
  • pourquoi : Pour quelle raison, quel motif: raison intellectuelle de parler ou d'agir OU pour quel mobile, force irrationnelle qui pousse à parler ou à agir.
  • comédie : Pièce de théâtre en un, trois ou cinq actes dont le but est de faire rire le public. Différentes formes de comique sont ainsi utilisées (comique de geste, de mots, de situation…). La comédie met principalement en scène des bourgeois dont les préoccupations sont l’argent, le mariage, la dot, etc. Dans les comédies de Molière, le rire a aussi une fonction morale : docere et placere => plaire et instruire.
  • fonction : Rôle, activité.
  • peut : Est-il possible, est-il légitime.
  • théâtre : Sens 1 Lieu ouvert ou fermé destiné à la représentation de spectacles. Sens 2 Art de la représentation d'oeuvres par des êtres humains. Sens 3 Genre littéraire comprenant les oeuvres écrites pour être jouées par des comédiens sur scène. Sens 4 Ensemble des pièces d'un auteur, d'un pays, d'une époque.

Extrait du corrigé : Au déguisement pesant de la bienséance, la comédie oppose un travestissement joyeux, un plaisir ludique du changement de forme par lequel le transfuge social découvre l'étendue de son pouvoir naissant.   II   _ Cet enjeu social du déguisement trouve un médium particulièrement fécond dans l'art de la scène, puisqu'il se double alors d'une nécessité à demi formelle : les personnages de théâtre ne sont pas des êtres en soi, mais des fonctions, les pures expressions de rapports de force manifestés par le dispositif scénique. Ils peuvent donc changer d'apparence et même d'identité sans modifier la structure des situations, et sont bien souvent tenus de le faire, étant donné les moyens financiers du théâtre en général : chaque comédien joue assume plusieurs rôles au sein d'une même pièce. Le texte lui-même réalise la même économie : un même personnage incarne un ensemble de forces, sociales certes, mais aussi psychologiques, morales et plastiques. La Commedia dell'arte s'avère particulièrement révélatrice de ce processus, puisqu'elle se limite à une douzaine de personnages, toujours les mêmes, présents dans chaque comédie. Le masque porté réduit (ou élargit) l'identité de l'acteur jusqu'à en faire le représentant d'un caractère ou d'une fonction particulière. Ainsi la figure du Capitan est reconnaissable à son nez proéminent, sa moustache en bataille, son torse bombé et son accent espagnol. Chacun de ces traits de déguisement ouvre la personnalité de l'individu sur scène vers des données extrascéniques. Ainsi, l'accent espagnol évoque les fantassins de l'armée de Charles Quint, présents dans tous les pays d'Europe au XVIe siècle. A cette fonction réaliste, l'attitude du capitan rattache des données psychologiques que sont l'autosatisfaction, la fanfaronnade et la vanité, sur laquelle vient encore se greffer un jugement moral qu'est l'accusation de ridicule.

Corrigé : Corrigé de 1335 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Pourquoi les personnages de comédie se déguisent-ils si souvent ? Vous vous demanderez quelles fonctions peut avoir le travestissement des personnages au théâtre ?" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :