Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Pourquoi appelle-t-on Voltaire « l'auteur de Candide » ?

Définitions des termes :
  • pourquoi : Pour quelle raison, quel motif: raison intellectuelle de parler ou d'agir OU pour quel mobile, force irrationnelle qui pousse à parler ou à agir.
  • voltaire : Polémiste et homme de tolérance, Voltaire s'est opposé avec ironie à la monarchie absolue, aux religions établies et au dogmatisme métaphysique. Il admit pourtant la monarchie contrôlée par la raison et l'existence d'un Dieu «architecte du monde».
  • auteur : Evoque l'origine et la responsabilité. L'auteur est celui qui crée ou qui réalise quelque chose, c'est aussi celui qui est responsable de ce qu'il fait ; de ce qu'il produit ou engendre.

Extrait du corrigé : Introduction : a) La production littéraire de Voltaire ayant été considérable, b) n'est-il pas étonnant qu'on le désigne souvent comme l'auteur d'un conte qu'il aurait peut-être désavoué lui-même comme tant d'autres de ses romans ? c) C'est pourtant un fait que Candide est aujourd'hui l'oeuvre de Voltaire la plus connue et la plus admirée. Quelles en sont les raisons ? I - « Candide » parmi les grandes oeuvres : Que faut-il penser des « grandes oeuvres » de Voltaire ? Une partie de leur influence et de leur intérêt était due à l'actualité - par exemple le Traité sur la Tolérance, inspiré par l'affaire Calas. De plus, la partialité de Voltaire est peu compatible avec des oeuvres prétendues sérieuses. Ses tragédies nous paraissent froides et ses ouvrages historiques n'ont pas encore les qualités d'un historien impartial et scientifique. Au contraire, Candide apparaît comme un ouvrage à la fois représentatif de ses idées et de sa manière, sans que jamais on y puisse faire grief à Voltaire de ses faiblesses, puisque, dans ce conte, en apparence sans prétention, les défauts même de l'auteur (rire avant tout) le servent autant que ses qualités. II - Le fond : Sans doute Voltaire n'a pas inventé le conte philosophique (voir Fénelon, Montesquieu, Swift et bien d'autres...) mais Candide est, malgré les apparences une « somme philosophique » où Voltaire exprime : a) des idées qui lui sont chères (protestations contre la guerre, l'inquisition, les erreurs de justice, les préjugés nobiliaires, l'intolérance religieuse.

Corrigé : Pourquoi appelle-t-on Voltaire « l'auteur de Candide » ? Corrigé de 635 mots (soit 1 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Pourquoi appelle-t-on Voltaire « l'auteur de Candide » ?" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé
Les derniers sujets consultés :

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :