LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- poète : Celui qui écrit des poèmes (en vers ou en prose).
- préface : La préface est un texte de présentation placé au début d'un ouvrage et destiné à en favoriser l'accueil et la compréhension.
- idée : Parfois synonyme de représentation mentale, parfois de concept (idée générale et abstraite); dans le platonisme, et avec un I majuscule, les Idées sont les modèles des choses, existant en soi, que l'âme contemplait avant son incarnation. Nous fabriquons les concepts, nous contemplons les Idées.
- prose : Forme d'expression qui s'oppose à la poésie par le fait qu'elle n'est pas soumise aux lois d'un rythme régulier, qu'elle utilise beaucoup moins les images, se rapproche davantage du langage parlé et, par sa souplesse, permet une analyse intellectuelle plus poussée. Une prose poétique est une prose qui se rapproche de la poésie par l'abondance des images et la recherche d'un certain rythme. Les traités de rhétorique distinguent : a) la prose narrative (histoire, roman) ; b) la prose démonstrative ; prose oratoire (éloquence) et prose didactique (traités, dialogues, lettres).
Extrait du corrigé : • Poème en prose : volonté du poète de s'affranchir de la langue banale, de ne pas tenir compte des vers mais de garder sa créativité. Aloysius Bertrand, véritable créateur du poème en prose => Gaspard de la Nuit (ballade médiévale pour évoquer en prose des scènes oniriques ou fantastiques). Puis, genre surtout développé par Baudelaire avec son recueil Petits poèmes en prose, puis Rimbaud (Une saison en enfer)... Les poètes ont donc renoncé aux vers. Pourtant, ce n'est pas de la prose véritablement. • Poème en prose : - Brièveté ; - Densité ; - Nombreuses images... • Le poème en prose peut sembler un simple récit, pourtant > impossibilité de le résumer, de le raconter... • Le poème en prose se caractérise par sa brièveté mais aussi son indépendance > il est automne, il forme un tout indépendant. Il s'organise en courts paragraphes (qui peuvent parfois être une simple phrase) qui tous constituent une idée, une pensée du poète. • S'il n'est pas écrit en vers, on reconnaît tout de même qu'il s'agit de poésie, car il y a beaucoup de figures, d'images... Texte court mais très dense. Importance des sonorités, des allitérations et des assonances. Voici quelques poètes qui ont écrit en prose et dont les textes pourront vous servir d'exemples : • Aloysius Bertrand => Gaspard de la Nuit ; • Baudelaire => Petits poèmes en prose (Le Spleen de Paris). Ex : « Le joujou du pauvre » ; « Un hémisphère dans une chevelure » ; « La chambre double »... • Rimbaud => Une Saison en Enfer ; Les Illuminations.
Corrigé de 1475 mots (soit 3 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet " Un poète en prose contemporain écrit la préface d'une anthologie appelée La fleur du poème en prose, d'hier à nos jours où le poète expose ses idées sur les avantages et les ressources du poème en prose." a obtenu la note de : aucune note
LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE