LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 15687 inscrits

Sujet : Le poète Guillaume Apollinaire écrit : On ne doit appeler poète que celui qui invente, qui crée. Cette définition du poète vous parait-elle satisfaisante ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus, ceux que vous avez étudiées en classe et vos lectures personnelles.

personnel

Définitions des termes :
  • poète : Celui qui écrit des poèmes (en vers ou en prose).
  • créer : Concevoir, inventer quelque chose.

Extrait du corrigé : le poème de Baudelaire « L'albatros » : comme le « vaste oiseau des mers », le poète est moqué, on cherche à lui faire mal... • Le poète ne semble pas apte à communiquer avec le monde. Différent de l'homme ordinaire, plus sensible, souvent supérieur au vulgaire, il est en décalage par rapport à ses contemporains. « Moi, je vis la vie à côté, Pleurant alors que c'est la fête. Les gens disent : Comme il est bête. » Se plaint le poète Charles Cros dans Le collier de griffes. • Pierre Reverdy lui fait écho dans Tard dans la vie : « Je ne suis nulle part ». ∆) Poète se montre parfois comme une victime, incompris.               B- Un être sensible • Tous les poètes sont des être sensibles : ressentent plus les émotions. • Séparation, mort : thème fréquents de la poésie => tristesse, désespoir. Mélancolie du souvenir (Verlaine, Lamartine).

	Le poète Guillaume Apollinaire écrit : On ne doit appeler poète que celui qui invente, qui crée. Cette définition du poète vous parait-elle satisfaisante ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus, ceux que vous avez étudiées en classe et vos lectures personnelles.

Corrigé : 	Le poète Guillaume Apollinaire écrit : On ne doit appeler poète que celui qui invente, qui crée. Cette définition du poète vous parait-elle satisfaisante ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus, ceux que vous avez étudiées en classe et vos lectures personnelles. Corrigé de 1803 mots (soit 3 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Le poète Guillaume Apollinaire écrit : On ne doit appeler poète que celui qui invente, qui crée. Cette définition du poète vous parait-elle satisfaisante ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus, ceux que vous avez étudiées en classe et vos lectures personnelles." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
Les derniers sujets consultés :

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :